MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 51 juillet 2015 > Laudato si

Laudato si

« Ce qui arrive en ce moment nous met devant l’urgence d’avancer dans une révolution culturelle courageuse ... » Les médias ont accueilli très favorablement l’appel de notre pape et ont bien répercuté les principaux points de cette encyclique et des recommandations faites aux chrétiens et aussi, dans un dialogue, à tous les hommes de bonne volonté qui veulent agir pour rompre « la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme ».

Et de fait, « ces situations provoquent les gémissements de sœur terre, qui se joignent aux gémissements des abandonnés du monde, dans une clameur exigeant de nous une autre direction »... Or «  il devient manifeste que la dégradation de l’environnement comme la dégradation humaine sont intimement liées ». Saint François, dans l’hymne à la création, ajoute : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi » : la préoccupation pour l’environnement doit être unie à un amour sincère envers les êtres humains et à un engagement constant pour les problèmes de la société. Pour notre pape, il faut donc absolument « récupérer les valeurs et les grandes finalités qui ont été détruites par une frénésie mégalomane » et il nous rappelle que l’ouverture « à un "tu" capable de connaître, d’aimer, et de dialoguer continue d’être la grande noblesse de la personne humaine ».

Un effort important de chacun pour être plus, au lieu de consommer toujours plus, est nécessaire mais il est indispensable de mieux organiser les institutions internationales et de les doter de pouvoirs pour sanctionner... Et nous, croyants, sommes invités à nous « ouvrir à nouveau à la grâce de Dieu » et à « puiser au plus profond de [nos] propres convictions sur l’amour, la justice et la paix »... « Vivre intensément avec peu, être capables d’apprécier d’autres plaisirs », trouver « satisfaction dans les rencontres fraternelles (…) la musique et l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière », c’est ce à quoi nous invite notre pape. À nous de montrer que nous le suivons.

« Seigneur, apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaitre que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie. Merci parce que tu es avec nous tous les jours. Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour, la paix. » (Extrait de Prière pour la terre, p. 184).

Bernard Chatelain

Lettre encyclique Laudato Si du saint Père François
sur la sauvegarde de la maison commune, donnée à Rome, près de Saint-Pierre, le 24 mai 2015, solennité de Pentecôte, en la troisième année de son Pontificat

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ