MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 50 juin 2015 > Le BN présente le livre du MCC à Rome

Le BN présente le livre du MCC à Rome

« Le MCC coopère à la mission de l’Église tout entière ». Ainsi commence la charte de notre Mouvement. La Curie romaine n’est sans doute pas la partie de l’Église à laquelle nous pensons le plus souvent, mais son rôle justifie que la réflexion du MCC y soit mieux connue.

Le Bureau National ne s’était pas rendu à Rome depuis près de 8 ans. Pour présenter le MCC, montrer sa vitalité, la pertinence et l’actualité de ses travaux, quelle meilleure opportunité que le livre publié à l’occasion des 50 ans du Mouvement ? Nous étions 5 membres du BN, lors du week-end de Pentecôte, pour présenter ce livre successivement à la Secrétairerie d’État, au Conseil pontifical Justice et Paix et au Conseil pontifical pour les Laïcs.

« Dieu s’intéresse-t-il à notre travail ? » a été une excellente introduction, ouvrant un dialogue fructueux avec nos interlocuteurs. Les thèmes retenus dans le livre, qui sont au cœur de la mission du MCC, sont bien en résonance avec l’actualité de l’Église. Le monde du travail est une des périphéries vers lesquelles le Pape François nous envoie.
Nous avons également évoqué la pédagogie du MCC, le chemin d’Emmaüs - chemin de conversion vécu en équipe -, la recherche des marges de manœuvre face aux contraintes économiques et l’implication des membres du mouvement dans des engagements en paroisse ou en dehors de l’Église.
Enfin, ces échanges auront été l’occasion d’établir des contacts pour le Congrès de 2016.

Nous repartons aussi avec la question, posée par chacun de nos interlocuteurs, de la collaboration avec des mouvements proches du nôtre (qui viennent à Rome régulièrement), ainsi qu’avec l’impatience de lire l’encyclique imminente du Pape François sur l’écologie.

Jérôme Krieg

avec Mgr Delgado

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ