Dans un peu plus de six mois, tout le MCC se donne rendez-vous aux Docks d’Aubervilliers. Ce sera avant tout une grande fête familiale où l’on se donne des nouvelles, où il fait bon se retrouver autour de grands acteurs du monde économique et social, un moment fort dont on gardera le souvenir longtemps. Comment en être, chacun, acteur ?

Voir en conversant
Si j’ai déjà vécu un congrès MCC, des journées nationales, des WE, une université d’été, je peux me remémorer et partager en équipe ce que j’en ai retenu, leur chaleur amicale, leur souffle spirituel. Quelles suites fructueuses pour moi ?
Pourquoi aller à l’édition 2016 ? J’ai déjà les réunions d’équipe, j’y suis bien ! Que puis-je trouver de neuf ? Avec 2000 participants, est-ce que cela fait une différence ?
Je connais le thème ! Aborde-t-il des questions vitales pour moi ?
Comment vais-je m‘y rendre ? Suis-je au courant de l’objectif zéro nuit d’hôtel et de la possibilité d’être hébergé par un membre francilien ? Pourquoi ne pas vivre l’expérience dynamisante et transformatrice d’un rassemblement national ?

Discerner avec le Christ : Psaume 121/122 « Quelle joie, quand on m’a dit… »
Voici plusieurs questions à méditer au choix.
Quelle est ma tribu ? De quel exil veux-je sortir ? Vers quoi je marche ?
Quand je serai monté à Aubervilliers, y trouverai-je la joie ? L’emporterai-je avec moi ?
Cette montée avec qui voudrai-je la vivre ? Découvrirai-je mieux la force qui fait vivre le Mouvement ? Viendrai-je les mains vides ? Avec un projet d’atelier ? Quelles sont mes raisons d’y aller et ma cohérence si je n’y vais pas ?

Agir d’un cœur transformé : je me décide !
Pourquoi ne pas consulter le site MCC, la revue Responsables ? Le dernier numéro lui est dédié : il contient 5 vies d’équipe pour préparer le thème.

Je peux aussi rencontrer un membre qui est déjà allé à un congrès, demander à tel autre s’il a pris sa décision, partager en équipe nos hésitations ou notre enthousiasme. Et bien sûr, adresser des invitations à un ami du mouvement pour le convaincre de nous rejoindre : c’est bon pour la croissance du MCC !
Une piste : mettre noir sur blanc le pour et le contre. Regarder ce qui me bloque, tenter de me libérer de mes contraintes en demandant de l’aide.
Je vais peser cela et l’examiner dans la prière ; je prendrai alors ma décision et je la dirai en confiance au Seigneur en le remerciant.

Pierre Ducret, Philippe Chauvel, Bertrand Lesage, Dominique Guibé, Xavier Duclaux, acompagnateurs spirituels d’équipe

Renseignements (inscriptions à partir du 15 mai)