MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 60 juin 2016 > Le GRE de Reims bien entouré pour ses 30 années d’existence !

Le GRE de Reims bien entouré pour ses 30 années d’existence !

1985. Une poignée de cadres de Reims décident de mettre à profit leur disponibilité pour aider leurs pairs au chômage. Une rencontre avec le GRE de Paris structure leur démarche et leur donne l’impulsion nécessaire pour mener à bien leur mission. 1986. Le Groupe Recherche Emploi de Reims est né et lance sa première session.

30 ans plus tard, le GRE de Reims a accompagné plus de 700 cadres à raison de 2 sessions par an. Il compte aujourd’hui dix-sept bénévoles, cadres expérimentés actifs ou en retraite. Les groupes fonctionnent en se fondant sur cinq principes : engagement, confidentialité, respect individuel, critique constructive et bienveillance.

Le 28 avril dernier, c’est pour célébrer ces trente années d’activité tout en se tournant vers son avenir que le GRE de Reims a fêté son anniversaire.
François Bréchon, pilote du GRE rémois, a réuni à cette occasion les pionniers du groupe d’origine, venus parfois de très loin, ainsi que tous les acteurs locaux de l’emploi : Pôle Emploi, APEC, CCI Reims-Epernay, Groupement Idées, Conseil des Ressources et des Hommes.

Arnaud et Cécile Meyer du Bureau national du MCC, également présents, ont témoigné de la place du GRE au sein du Mouvement.

Toutes les instances politiques étaient présentes pour assurer de leur soutien au GRE. L’ancienne ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité Catherine Vautrin et actuelle députée de la Marne, le député maire de Reims représenté par son délégué à la Proximité, Mario Rossi et celui aux Finances Jean-Marc Roze, conseillers généraux par ailleurs.

Dans son allocution, Catherine Vautrin a rappelé la nécessité du GRE dans la conjoncture actuelle. Après avoir évoqué avec émotion l’aide fructueuse que le groupe avait récemment apporté à une femme découragée par sa longue recherche, la députée a conclu en exprimant tout son soutien au GRE.

Elisabeth Bergeron et Frank Lesterlin, GRE Reims

Voir le site du GRE Reims

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ