Si le GRE est actif dans les locaux du MCC depuis bientôt 35 ans, le contexte s’est profondément transformé et les besoins des cadres en recherche d’emploi ont eux aussi évolué.
Responsables a consacré le dossier de son numéro 404 de Mai 2010 aux «~Cadres en recherche d’emploi~».

Resp. 404 news Les cadres ont longtemps profité d’une forte protection dans l’entreprise. Souvent, à la sortie de sa formation, le jeune professionnel intégrait une entreprise qui lui offrait un plan de carrière attractif, qu’il suivait sans trop se poser de questions sur son avenir. Il bénéficiait d’un relative sécurité de l’emploi. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et les cadres savent qu’ils peuvent être, tout comme les autres catégories de salariés, victimes du chômage.

Le cadre est et sera confronté dans sa carrière à des périodes dites « de transition » pendant lesquelles il devra faire le point sur lui-même, ses compétences, ses motivations et ses valeurs. Ces périodes sont difficiles à vivre et nécessitent un accompagnement pour éviter de sombrer dans l’angoisse, la dépression et le désespoir…

Sans tomber dans un discours catastrophiste, ni minimiser les difficultés qui constituent aujourd’hui la recherche d’un emploi, nous avons cherché à montrer à travers ce dossier de Responsables que la solidarité est, dans ce domaine également, essentielle pour remettre « le pied à l’étrier ».
Tous les témoignages concordent : l’entraide est capitale. Qu’elle soit une entraide de groupe, comme le propose le GRE, ou un accompagnement plus personnalisé.

Nous vous invitons donc à travers ses pages à lire ces mots de bénévoles, de consultants ou tout simplement de cadres qui racontent leur démarche, leur chemin, leur vie.
Bonne lecture !

Marie-Caroline Durier
(Introduction du dossier du n° 404 de Responsables)

Sommaire du dossier :

Une origine nécessaire :

Le responsable du GRE Paris, Xavier Perleaux, raconte le contexte
de la naissance du GRE et son fonctionnement.

Toute une philosophie :

Interview d’un accompagnateur bénévole au GRE, par ailleurs consultant professionnel, Eric Soethoudt. Par Anne-Marie de Besombes.

A l’écoute au 18 rue de Varenne :

Journal de l’accueil. Des cadres en recherche d’emploi
se présentent au GRE. Chacun a son histoire. Par Annick Niels.

Passionnant et décapant :

A l’accueil du GRE Paris depuis plus de six ans, Bruno Huet rend compte de son expérience.

Un enrichissement permanent :

Annick Niels fait part de la richesse que lui apporte
son engagement bénévole à l’accueil du GRE.

Une approche de groupe plus efficace que le suivi individuel :

Témoignage de Gérad Tanchon, un ancien participant d’une session du GRE.

Se sentir bien avec son projet professionnel :

Interview de Marc Suivre un ancien participant d’une session. Par Pierre-Olivier Boiton.

Solidarité-Accueil-Mobilité :

Marie et François Weber expliquent le fonctionnement du réseau SAM.

Le succès n’est-il pas l’aboutissement d’une suite d’échecs ? :

La recherche d’emploi est certes une épreuve, mais aussi une magnifique opportunité. Par Antoine de Montety.

Traversée en Terra incognita :

La recherche d’emploi nécessite un profond retour sur soi-même. Par Dominique Semont.

Trouver sa colonne vertébrale :

Témoignage de Christine Faurie-Géli, consultante.

Comment accompagner un proche dans sa recherche d’emploi :

Vie d’équipe. Par Jean-Christophe Bonne.