Le réseau Magis est une association qui prévoit tous les ans, dans toute la France, des dizaines de propositions préparées et animées par les membres de la famille ignatienne. Le MCC a rejoint le Conseil d’administration de Magis il y a 4 ans, grâce à l’initiative d’Hubert Hirrien et j’y représente JP France MCC depuis un an.

Ce sont plus de 800 jeunes entre 18 et 35 ans qui ont été touchés en 2017 par l’une des activités du réseau : retraites (avec les soeurs du Cénacle, Penboch JP), pélérinages (Ecopélé à Lourdes, Vie en Mer), séjours de formation (Magis Santé, la PBN), activités à l’international (Pélérinage à Cracovie, Magis à Prague) et autre événement (Magis Inigolib). Citons enfin les équipes Magis pour les 18-25 ans qui fonctionnent de la même façon que les équipes MEJ.

Le conseil d’administration de Magis rassemble plusieurs communautés et mouvements partenaires : Jésuites et communautés religieuses ignatiennes, CVX, Pied Barret (hameau abandonné de l’Ardèche acquis par un groupe de jésuites et de laïcs en 1985), Inigo Volontariat, MEJ, Magis Lyon, sœurs Auxiliatrices, soeurs du Sacré Cœur, sœurs de Marie Immaculée, AJE (Association jeunesse éducation). Le réseau Magis rassemble les activités à destination des jeunes portées par les jésuites, les religieuses et les laïcs de la spiritualité de saint Ignace de Loyola et leur permet de travailler ensemble.

Je ressors toujours très heureux de ces rencontres pour plusieurs raisons : les personnes y sont très sympathiques et chaleureuses, il est possible d’y récupérer beaucoup d’informations sur les autres mouvements, leurs modes de fonctionnement et leurs évènements et à l’inverse de partager sur les nôtres. Enfin les jeunes du MEJ et de Magis ont vocation à pouvoir évoluer dans une équipe MCC. Pour toutes ces raisons il est important de faire perdurer la relation si particulière que le MCC entretient aujourd’hui avec Magis.

[/Jean-Baptiste Tarneaud/]

Plus de détails