Expatriés au Japon depuis janvier 2014, nous avons emmené la proposition du MCC dans nos bagages et avons créé en octobre dernier une équipe originale et diverse avec des membres de la paroisse francophone de Tokyo.

L’envie de partager nos expériences de vie dans une atmosphère propice à l’écoute et au respect, de prendre du recul chaque mois sur nos choix et nos responsabilités, de réfléchir ensemble à notre façon de vivre notre foi chrétienne répond, au Japon comme ailleurs, à une attente. Arrivés à Tokyo en janvier dernier après trois années passées en France, nous avons naturellement rejoint la paroisse francophone de Tokyo. Au pays du Soleil Levant où cohabitent sereinement shintoïsme et bouddhisme, la communauté catholique francophone de Tokyo a la chance de bénéficier chaque dimanche d’une messe en français célébrée par le père Loys de Saint-Chamas (Notre-Dame de Vie).

Attachés au Mouvement depuis plus de 20 ans et fondateurs de plusieurs équipes MCC notamment à l’étranger – à Shanghai et à Casablanca – nous avons proposé aux membres de l’équipe pastorale de monter une équipe de prière et de partage d’expériences basée sur le modèle du MCC : proposition favorablement reçue ! Nous en avons fait l’annonce lors d’une messe dominicale en septembre ainsi que sur le site de la paroisse. Nous avons aussi distribué des cartes de visite du Mouvement aux personnes intéressées, un outil de communication bien apprécié, surtout dans la culture asiatique !

Bien que n’ayant pas l’expérience du MCC, le père Loys a immédiatement accepté d’accompagner notre nouvelle équipe. La première réunion a eu lieu début novembre à notre domicile avec huit personnes, sur le thème « Vivre au Japon : un choix ? ». Le déroulé de la soirée – partage d’un dessert et tour de table, introduction et discussion sur le thème, conclusion et prière – a semblé convenir aux membres présents, dont la plupart découvraient le MCC. Une deuxième réunion nous a rassemblés autour du sujet de la communication dans les relations professionnelles et les prochaines dates sont retenues.

Six autres personnes devraient rejoindre cette équipe multiculturelle composée de Français vivant depuis plus ou moins longtemps au Japon, d’un expatrié Africain, d’une Japonaise francophone convertie au catholicisme, avec des situations personnelles diverses – célibataires ou mariés, expatriés ou installés à Tokyo, âgés de 30 à 65 ans. Une réelle mixité qui devrait apporter beaucoup d’enrichissants partages !

Jean-Baptiste et Claire Salles, de Tokyo