Radio associative locale créée en 2002, RCF Nice Côte d’Azur souhaite répondre par l’Évangile à la quête de sens des hommes d’aujourd’hui. Son directeur a lancé auprès de l’accompagnateur spirituel du MCC en Alpes-Maritimes l’idée d’une émission produite et animée par le MCC sur des sujets touchant au monde du travail… Proposition acceptée !

Nous avons trouvé ce défi intéressant, car il nous semblait que la vision des chrétiens sur le monde du travail est peu présente. Or le MCC a tous les éléments nécessaires pour y répondre. Ce projet permettra aussi d’accroître le rayonnement du mouvement sur le diocèse.

Après quelques mois de réflexion en équipe de secteur, nous avons constitué un comité de rédaction chargé de préparer une émission mensuelle d’une trentaine de minutes, le « grand format ». Nous souhaitons que cette émission soit portée par toutes les équipes du secteur, à qui nous demandons, selon leurs disponibilités : soit des idées, des témoignages, des intervenants soit de venir enregistrer l’une ou l’autre émission. Cela demande un peu d’investissement personnel, les enregistrements ayant lieu en journée….

« Chrétiens en Entreprise » a ainsi pris son envol sur les ondes en janvier 2016, avec une première table ronde « Comment l’homme participe-t-il à la création par son travail? ». Elle sera suivie d’une émission consacrée aux équilibres vie professionnelle/vie personnelle.

Animée par trois salariés et des bénévoles, RCF Nice Côte d’Azur fait partie intégrante du service Communication du diocèse de Nice et appartient au réseau national des Radios chrétiennes francophones. Elle propose des décrochages locaux qui permettent de suivre la vie du diocèse : « clin d’œil paroisses », manifestations diocésaines, initiatives des services et mouvements, témoignages… Ses reportages rendent compte aussi de tout ce qui touche les habitants du département : évènements culturels, manifestations sportives, vie des associations, élections etc… À noter que ses deux fréquences couvrent 70 % de la population du diocèse et sont écoutées par près de 40 000 auditeurs chaque semaine : visibilité assurée pour le MCC !

Isabelle et Gilles Vela

et l’équipe de secteur Alpes-Maritimes