Dans un monde et une économie en pleine évolution, la vie d’équipe demeure au cœur de l’identité du MCC, en cohérence avec sa charte : voilà un point d’ancrage fortement réaffirmé par le Conseil national1 de mai dernier ; mais les nombreuses contributions reçues en réponse à l’appel du précédent Bureau national2 ont aussi fait ressortir des attentes nouvelles à l’égard du Mouvement : autant d’éléments qui orientent nos ambitions pour les années à venir.

De fait, comme l’a souligné Ariane Chabert3 lors du Conseil national, le MCC est « au service de ses membres, acteurs chrétiens engagés en liberté et responsabilité ». Chacun doit pouvoir puiser dans la vie d’équipe le discernement et le dynamisme nécessaires à une parole en forme de « je », là où s’exercent concrètement ses responsabilités. Comment nourrir ce dynamisme en respectant la liberté de fonctionnement qui caractérise le MCC ?

Cette question sur laquelle travaillera l’Équipe nationale4 des 6 et 7 octobre prochains en appelle d’autres : si la vie d’équipe est bien notre trésor commun, comment mieux partager ce trésor avec le plus grand nombre ? Comment donner l’envie de le (faire) connaître ? Quelles initiatives mettre en œuvre pour faciliter l’accueil de nouveaux membres ?

Toutes ces interrogations émanent, nous l’avons dit, des membres du Mouvement. Elles ne trouveront pas de réponses sans leur participation active : nous ne manquerons pas, avec les responsables régionaux, de faire appel à toutes vos compétences et énergies pour concrétiser les projets à venir !

Chantal et Patrick Degiovanni, Responsables nationaux

1 Le Conseil national (CN) réunit, 1 fois par an, les responsables de régions et de secteurs, les aumôniers et accompagnateurs spirituels de région, les responsables de réseaux, outre le bureau national.

2 Le Bureau national (BN) est constitué des responsables nationaux, de l’aumônier national, du délégué national, du secrétaire général, du trésorier national ainsi que des membres proposés par les responsables nationaux. Il se tient 2 fois par mois.

3 Ariane Chabert, conseil auprès des entreprises et organisations sur la question du sens au cœur de leur action, a accompagné la réflexion du Mouvement sur son identité et son avenir.

4 L’Équipe nationale (EN) rassemble 2 fois par an les responsables nationaux, les membres du Bureau national et les responsables et aumôniers de régions.