MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 45 janvier 2015 > Le leadership aux pieds crottés du Pape François !

Le leadership aux pieds crottés du Pape François !

Se connaître soi-même, servir les autres, exercer l’autorité de manière juste tout en relevant les défis qu’exige la situation du monde, voilà tout un programme de réflexion personnelle (et pourquoi pas en équipe), où nous entraîne l’auteur de ce livre, Chris Lowney, un manager américain, ancien scholastique jésuite, qui a été directeur général de la banque d’investissement J.P. Morgan &Co.

Rédigé à la manière anglo-saxonne si pragmatique et concrète, avec un humour « décoiffant », truffé d’exemples pris dans la vie de l’auteur et celle du pape François, de saint Ignace et des premiers compagnons, ce livre se lit comme un roman.

Il n’apporte peut-être rien de bien nouveau à ceux qui connaissent la spiritualité ignatienne ou les questions de management, mais croiser ainsi le vocabulaire du management et la conception de l’autorité chez les jésuites et le pape François déplace, interpelle chaque cadre sur sa manière de concevoir et de vivre sa responsabilité. Ce qui est mis en lumière, invite à se poser la question : et moi où en suis-je ? Chacun est appelé à s’interroger sur sa manière de prendre les décisions par exemple, ou encore de vivre le pouvoir comme un service, de prendre du recul et de déléguer, de tirer parti des échecs et de gérer le changement.

Le livre se termine par la profession de foi managériale de l’auteur en six assertions : je m’engagerai à me connaître à fond, je me transcenderai pour servir les autres etc., incitant le lecteur à rédiger aussi son propre « credo ». Ce livre écrit par un catholique, par un croyant, s’adresse à tout leader soucieux du bien commun.

Le Pape François, le secret de son charisme : leçons du premier pape jésuite
Chris Lowney, Eyrolles 2014 - 19 €

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ