À l’initiative de l’équipe d’animation JP de Paris, 15 JP d’Île-de-France sont partis à Valloire, en Savoie, pour 4 jours de détente entre le 30 décembre 2015 et le 3 janvier 2016. Au programme : raquettes le premier jour pour une découverte de la station et une acclimatation optimale, puis ski les jours suivants en dépit d’un faible enneigement.

Une fois réunis au chalet des Eclés, nous avons rapidement fait connaissance et nous sommes appropriés les lieux. L’équipe d’animation du chalet avait préparé un réveillon festif pour le 31, le moment de trinquer à cette nouvelle année 2016 !

Accompagnés par le Père Musekiwa, prêtre jésuite originaire du Zimbabwe, les JP ont partagé un temps de prière quotidien au chalet ou au soleil sur les pistes… et un dialogue contemplatif sur l’évangile de l’Épiphanie. J’en retiens un moment de recueillement et un bel exemple d’écoute active dans la confiance, à l’image des Mages dont la foi nous émeut toujours. Ce temps fort fut un préambule parfait à la préparation de la messe anticipée de l’Épiphanie que nous avons animée dans l’église de Valloire.

Une journée de chutes de neige, tant attendues, a donné l’occasion à l’équipe de jouer au bowling après un copieux repas savoyard fait de fondue pour certains et de raclette pour les autres ! Sur les pistes, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les JP ont accompagné les premiers pas du Père Musekiwa, en raquettes, à skis et à la montagne de manière générale. Ses multiples découvertes lui ont valu la remise solennelle d’un diplôme de « Première fois »!
Dans le train du retour, un apéro dans le wagon-bar a clos ce séjour convivial où chacun a sûrement vécu quelque chose pour la première fois et aura gardé un petit cadeau surprise apporté par chacun et tiré au sort, sur le thème de la « maison commune », chère au Pape François. Bonne année !.

Alice, JP Paris
2.valloire2.jpg