Racontez ce que vous avez vu, priez et revenez ! Au gré des rencontres, voici l’appel unanime lancé à notre groupe de 42 pèlerins jeunes professionnels et accompagnateurs, partis huit jours avec le père Hirrien sur les pas du Christ en Terre sainte. Si le cri est le même, les regards rencontrés sont pourtant bien différents et c’est un puzzle aux mille pièces que nous essayons chaque jour d’assembler.

Du curé palestinien de Cisjordanie à celui d’une paroisse hébréophone d’Israël, la route passe le mur. À notre tour il nous faut forcer les frontières de nos cœurs pour nous disposer à accueillir la réalité complexe et souvent éprouvante de ce pays. La vie se charge d’embrouiller les fils afin qu’on lui cède : le premier de ces curés est un ancien styliste de mode et le second un prêtre libanais du diocèse de Paris !

Alors nous cheminons, avec le cœur et les pieds, de Bethléem à Jérusalem. Le décor des Écritures prend soudain des couleurs et des formes : les récriminations des Hébreux affamés nous émeuvent alors que nous marchons dans la rocaille sous le cagnard, les filets de pêche des disciples nous semblent tout proches sur le lac de Tibériade et nous imaginons la surprise de la Samaritaine venue au puits. Au mont des Oliviers nous méditons le récit de la Passion et nos yeux voient Jérusalem.

À Césarée de Philippe, cette question de Jésus nous met en route : « Pour vous qui suis-je ? ». Et tout dans ce pèlerinage creuse la réponse à cette question, portés par la joie, l’humour et les chants de notre petite troupe, nourris de nos prières personnelles et de nos belles liturgies communes, instruits par nos guides et nos rencontres, et blessés par la violence de cette terre. À tous nous avons promis de prier, de raconter, et nous l’espérons – de revenir !

Isabelle, membre du comité de rédaction