Les mutations de notre société vous ont inspirés ! D’août 2013 à mai 2014, de Madagascar à Mulhouse en passant par les 4 (!) coins de l’Hexagone sans oublier La Réunion, vos 50 événements ont fait le buzz et rassemblé plus de 4800 personnes : membres du MCC, amis, nombreux participants et curieux. Au fil des mois, vous les avez retracés dans cette newsletter.

Dans ce monde qui vient, vous semblez puiser l’énergie, la confiance et la persévérance nécessaires pour surmonter les nouveautés, ces fameuses « mutations » : parce qu’elles libèrent en vous des facultés de rebond et des forces créatives, appellent à des conversions spirituelles, font emprunter des chemins nouveaux certes non exempts d’impasses, fausses routes, renoncements. Vous démontrez par a + b qu’en faisant des choix personnels, nous pesons face aux grands défis collectifs : à mille lieues de l’idée selon laquelle, face à la mondialisation, nous ne pourrions plus rien à l’échelle microscopique ni même nationale pour redessiner notre société.

Surtout ne perdons pas ces témoignages vivants ! Retrouvez les comptes rendus circonstanciés de chaque JN ou, de façon compilée, en livret à télécharger sur la page du site dédié. Des regrets pour ceux qui n’ont pas encore pris leur plume ? Vous pouvez encore le faire en écrivant mais dépêchez-vous !

Notez enfin que Responsables consacrera son numéro de septembre aux Journées nationales. Comment poursuivre l’élan initié ? Comment faire fructifier les enseignements tirés ? Comment creuser les pistes que vous avez tracées ? Ne laissons pas ce souffle s’affaiblir ! Et guettez ce numéro collector !

Marie-Hélène Massuelle