Accompagnatrice spirituelle d’une équipe de jeunes pros dans la région Sud-Ouest depuis 2 mois (!), j’ai bénéficié de la session annuelle des accompagnateurs spirituels et aumôniers réunie à Issy-Les- Moulineaux les 12-15 mars derniers. Au programme des échanges qui ont rassemblé plus d’une trentaine d’entre nous : « Le travail : ça bouge de tous côtés, mais pour quel sens ? »


Son objet était d’alimenter une réflexion partagée sur l’évolution, les nouvelles formes du travail plus qu’une analyse des pratiques d’accompagnement : témoignage d’entreprises travaillant via le web, recherche sur les enjeux humains et de management, exercice pertinent et humanisant du dialogue social, expérience MCC innovante d’accompagnement de cadres en recherche d’emploi, apports plus théoriques de regard juridique ou théologique… le tout rythmé par la prière et l’eucharistie quotidiennes. Chacun a pu forger ainsi sa connaissance et sa compréhension des enjeux de la modernité grâce aussi aux échanges libres entre les participants. Cette session a été une forme d’immersion nourrissante, ne se voulant pas exhaustive mais riche en découvertes variées. Elle a cherché à nous éveiller…

Je regrette de ne pas avoir rencontré plus tôt ce mouvement qui rassemble des chrétiens convaincus, engagés et chercheurs d’une action novatrice promouvant l’Homme ; j’ai été séduite par cette expérience de fraternité immédiate, les regards ouverts et bienveillants de tous ; on perçoit la confiance en l’autre, en la révolution intérieure que suscite la fréquentation du Christ ; tous se veulent levain dans la pâte de ce monde du travail pour le faire évoluer de l’intérieur et restent créatifs quel que soit l’âge… MERCI à chacun des acteurs et des témoins de ces 3 jours…

[/Françoise Normandin, accompagnatrice spirituelle d’équipe/]