Que constatons-nous dans l’entreprise où nous travaillons ? Qu’en pensons-nous ? Pouvons-nous contribuer à certaines améliorations ? Une équipe des Yvelines a consacré deux réunions à ces questions en lien avec le thème d’expression, tant les situations sont différentes.

Dans un bureau d’études de quinze salariés, il suffit que le patron change pour que l’ambiance et la qualité des relations se dégradent fortement.
Un médecin en EHPAD souligne les difficultés nouvelles dans les relations entre les fonctions administratives, guidées par la performance économique et les soignants soucieux de préserver une prise en charge de qualité.

Dans des entreprises plus grandes, l’envahissement progressif par les procédures, les normes de qualité et de conformité, impose une organisation du travail de plus en plus formatée, compartimentée, avec pour conséquence un appauvrissement des relations et des possibilités de coopération.

Face à ce constat, nos entreprises ont des stratégies différentes. Alors que certaines semblent ne pas voir le problème, deux d’entre elles ont voulu inverser la tendance. Dans un cas le regroupement physique des centres d’activité, dans l’autre la mobilisation des managers de proximité pour impliquer leurs équipes, ont eu des effets positifs.

Dans ces différentes situations c’est bien souvent l’attention accordée au travail des personnes et au développement de leurs compétences qui fait la différence. À titre personnel, chacun se sent assez démuni de moyens d’action pour améliorer les choses sur son lieu de travail. Cela conduit un des membres de l’équipe à s’interroger sur la possibilité de rester dans son entreprise. Un autre cependant estime qu’il peut sans risque user de son autorité et de son expérience pour être médiateur et tenter d’éviter les conflits interpersonnels.

Christian Sauret pour l’équipe Ydiscute.com

Cf. le compte-rendu complet à venir sur le site du MCC, dans les pages « Contributions » de la Plateforme TEC (thème d’expression)