Traverser l’épreuve ensemble en affirmant notre solidarité dans la souffrance et notre capacité à faire face dans l’adversité : par ce message, les aumôneries militaires des quatre cultes ont invité les fidèles militaires et civils du ministère de la Défense, quelques jours après les attentats de Paris, à un temps de recueillement inter-cultes sur le nouveau site ministériel du Grand Balard.

Lorsque la violence terroriste atteint la France au cœur, la communauté du ministère de la Défense se sent touchée de plein fouet. Par-delà des différences culturelles et confessionnelles qui la traversent, elle s’est rassemblée autour de ses aumôniers pour vivre les événements en pleine communion avec le pays et avec les armées, qui sont déployées sur le territoire national et à l’extérieur des frontières pour assurer leurs missions.

Prenant tour à tour la parole, devant l’assemblée composée d’une cinquantaine de personnes, les aumôniers israélite, catholique, musulman et protestant ont invité les participants à ne pas se laisser pétrifier en statues de sel par les images de violence mais à avancer vers l’avenir, en retrouvant le sens de l’Espérance et de la Fraternité, pour défendre les valeurs communes d’une société où la liberté laisse une place à chacun.

Le signe de lumière, posé par une bougie allumée par chaque aumônier, a rappelé que ce temps de prière partagé est d’abord celui de la mémoire pour les victimes des attentats du 13 novembre et leurs familles. Il est aussi le temps de la confiance envers Celui qui agit avec ceux qui cherchent à mettre la paix là où est la haine. Il est enfin celui du dialogue, comme « une école d’humanité et un facteur d’unité, qui aide à construire une société fondée sur la tolérance et le respect mutuel » (Pape François en Bosnie Herzégovine le 9 juin 2015).

Florence G.
22.aumonerie.jpg