À partir des interrogations des participants, ce séminaire se propose de les aider à mieux appréhender leurs problématiques de pilotage ou de management de projets, de responsabilités d’équipes, de services ou d’organisations. Il se déroulera les jeudis 1er et 15 février, 8 et 22 mars, 5 avril, de 19h30 à 21h45 à Paris, en partenariat avec le MCC.

Il s’adresse aux professionnels s’interrogeant sur leurs pratiques de management, confrontés à des enjeux forts de management, désirant renforcer leur capacité à diriger et/ou réfléchissant à leurs orientations professionnelles. Il puisera son inspiration dans la pratique de saint Ignace de Loyola, premier préposé général de la Compagnie de Jésus. Les tâches de gouvernement l’ont accaparé pendant les 15 dernières années de sa vie. Au-delà de la lettre, sa manière de faire et ses instructions sur l’art de gouverner les personnes demeurent particulièrement modernes et suggestives pour aujourd’hui.

La démarche proposée consiste à identifier la nature des questions à résoudre concernant le management et le leadership que se posent les membres du groupe. À chaque séance, les animateurs abordent ces questions sous l’angle de l’expérience managériale et sous celui de la spiritualité ignacienne et des pratiques qu’elle induit. L’animation fait largement appel à l’échange entre les membres du groupe et avec les animateurs. Un support propose les fondamentaux de la doctrine ignacienne en matière de direction des hommes et des organisations.

Ce séminaire est co-animé par Bernard Bougon, jésuite, psychosociologue, consultant de l’Institut de Discernement Professionnel (IDP). Membre du département d’Éthique publique du Centre Sèvres, il accompagne des personnes ou des organisations dans leurs décisions. Il est également aumônier d’équipes MCC et ancien aumônier national. Philippe Bénard, cadre dirigeant dans l’industrie manufacturière et les services B to B de 1979 à 2005, est l’autre animateur. Il pilote actuellement des missions de transformation d’entreprises via son cabinet international de management de transition, complétant ainsi son parcours très opérationnel.

Philippe Bénard et Bernard Bougon s.j

Renseignements, bibliographie et inscription