Encore très hiérarchisé et imprégné de lien de subordination, le management actuel réduit le pouvoir d’agir des managers et s’attache plus à la réduction des coûts qu’à la production de valeur. C’est le constat des cadres CFDT qui ont participé à ce livre. Mais ne pourrait-on pas donner plus de liberté et de cohérence avec leurs convictions à ceux qui ont pour rôle d’animer les équipes de nos entreprises?

De nombreuses expériences prises tant dans des entreprises publiques que privées montrent qu’il est possible aux managers de trouver un équilibre satisfaisant pour bien faire leur travail. Les principales tâches des managers sont passées en revue : leur rôle vis-à-vis de la performance, les tensions et conflits, la charge et le rythme de travail. Il s’agira ensuite de concilier valeurs et pratiques de management. Un chapitre est ensuite consacré à l’organisation du travail, aux activités de service, aux technologies numériques, au travail à distance… Enfin les derniers chapitres s’attachent à la gestion des ressources humaines : comment piloter, évaluer et rémunérer nos collaborateurs, s’attacher à écouter et valoriser les nouvelles générations ou les seniors, les faire coopérer dans la diversité y compris avec des travailleurs handicapés, comment accompagner les personnes de nos équipes et soutenir la dynamique de leurs parcours… ?

Le management est science et art mais aussi savoir-faire qui s’enrichit par la pratique. Les auteurs préconisent une acquisition progressive dans une logique de parcours et d’échanges. Voilà qui pourrait aider ceux d’entre nous qui ont à manager une équipe à donner plus de souffle aux projets des salariés et de leur entreprise.

Bernard Chatelain

Manager sans se renier

Jean Paul Bouchet et Bernard Lacombe, Éditions de l’Atelier 2015, 144 pages – 10 €