MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > Publications > Vies d’équipe > Entreprise et société > Mes engagements personnels, est-ce que j’en parle dans mon environnement (...)

Mes engagements personnels, est-ce que j’en parle dans mon environnement professionnel ?

Nous vivons notre engagement au MCC ou dans d’autres mouvements d’Église. Certains d’entre nous sont aussi engagés dans des activités sociales, politiques, artistiques… Souvent, ces engagements nous aident à avancer dans la vie et permettent d’élargir et de varier notre tissu de relations. Pour autant, il n’est pas toujours aisé de partager cela avec nos collègues de travail. Nous vous proposons d’en parler en équipe pour échanger autour des expériences de témoignages que vous avez pu vivre.

- 1er temps : Est-ce que j’en parle ?
Dans un monde où l’engagement n’est plus franchement la référence, mais plutôt le zapping, suis-je prêt à témoigner de chemins différents ? Si je n’en parle pas, n’est-ce pas par peur d’être « catalogué » ? De risquer d’être en dehors du moule et d’en subir les conséquences ? Quelles sont mes motivations pour ne pas en parler : peur, prudence, a priori,… ? Quelles sont mes motivations pour en parler : piquer au vif les collègues, me faire valoir, ou partager de beaux moments vécus,… ? La façon de présenter mon témoignage n’est pas neutre.

- 2ème temps : Trouver le moment favorable
La richesse que je vis dans mes engagements est destinée à être partagée. Pour autant, le temps du partage ne se décrète pas forcément. Sur certains sujets, il faut sans doute avoir une relation suffisamment établie avec son entourage pour que ce partage soit fructueux. Trouver le moment favorable ce peut-être de discerner en quoi mon témoignage contribuerait à éclairer un débat en cours dans l’entreprise et pourrait bénéficier à plusieurs. Dieu peut assurément nous aider dans ce discernement : « Il y a un moment pour tout et un temps pour toute chose sous le ciel » (Qo 3,1).

- 3ème temps : Récolter les fruits du partage
Parler de mes engagements, c’est une façon d’élargir le périmètre de réflexion au-delà des frontières de l’entreprise, apporter de nouveaux points de vue. N’est-ce pas l’occasion de réveiller des vocations endormies ? D’identifier des ponts nouveaux avec des collègues qui partageraient des engagements semblables et que je ne soupçonne pas forcément ? De renouveler la relation avec mon entourage professionnel en me libérant des idées reçues dans lesquelles j’ai pu enfermer certaines personnes ?

Catherine C

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ