« L’humour de résistance ». Rien ne pouvait mieux définir le livre de Philippe Idiartegaray : jour après jour, page après page, il faut une bonne dose d’humour pour vivre, accepter le handicap d’un enfant, lui donner sens. Jour après jour, page après page, résister devient indispensable pour affronter le regard cruel des autres, notre regard, accepter l’inacceptable et surtout trouver partout le bonheur.

Pour ceux qui connaissent Philippe, au-delà de son équipe MCC à Bordeaux, pour tous ceux qui découvrent son fils, David, leurs esprits donnent au réel le plus dur, le plus inattendu, une fraîcheur insolite et plaisante. Ce détachement salvateur ne se teint jamais de cynisme, de renoncement ; il n’écarte aucun des aspects les plus difficiles de la différence qu’est le handicap ; il révèle même la détestation inextinguible de cette injustice fondamentale et inexplicable.

Pour tous ceux qui vivent les mêmes situations, chaque anecdote est un baume tant il est complexe de verbaliser l’expérience du handicap. Philippe leur tend un miroir bienveillant et son sourire apaise, détend, fait pleurer. Résister c’est accepter l’impuissance, la faiblesse sans abandonner ; l’humour c’est l’arme absolue du fort, du pacifiste, de l’ami. Philippe est notre ami, celui qui a toujours une place dans son cœur, celui qui se bat, qui tombe, qui se relève sans cesse. Et son héros de fils nous délivre une leçon de vie que l’on ne peut oublier en refermant le livre.

Il vient de se voir décerné le Prix de l’Humour de la Résistance 2018 par l’association La Maison du Rire et de l’Humour. Les droits d’auteur de ce livre préfacé par Philippe Pozzo Di Borgo, l’homme qui a inspiré le film Intouchables, sont reversés à l’association Prader Willi France, du nom du syndrome dont son fils est atteint.

Fabrice Chaudier

Mon fils ce petit héros, Philippe Idiartegaray, Mobilibook (ce livre peut aussi être commandé dans toute les librairies), 116 pages, 14,90 €