MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 43 novembre 2014 > Mon travail, lieu de solidarité ?

Mon travail, lieu de solidarité ?

C’est par une réflexion autour de cette question que le secteur de l’Isère a choisi de faire sa soirée de rentrée et d’accueil. Une cinquantaine de personnes, membres ou désireuses de découvrir le mouvement, se sont ainsi réunies à Grenoble le 30 septembre dernier au café Isere Anybody.

Après une rapide présentation de la nouvelle équipe de secteur, la soirée a débuté par une conférence de Jean-Pierre Rottier, diacre du diocèse de l’Isère et spécialiste de la doctrine sociale de l’Eglise. À l’appui de l’enseignement de l’Église, renouvelé lors de Vatican II, il a développé le rôle du travail (« Le travail est le lieu de la rencontre, de la relation et donc de l’amour au sens chrétien du terme ») ainsi que les notions de solidarité et de subsidiarité (laisser responsable le niveau le plus proche de la question à traiter). Citant l’Instruction sur Liberté chrétienne et libération (§ 73), il a expliqué comment les deux principes de solidarité et de subsidiarité sont intimement liés : « En vertu du premier, l’homme doit contribuer avec ses semblables au bien commun de la société, à tous ses niveaux. Par là, la doctrine de l’Église est opposée à toutes les formes de l’individualisme social ou politique. En vertu du second, ni l’État ni aucune société ne doivent se substituer à l’initiative et à la responsabilité des personnes et des communautés au niveau où elles peuvent agir… Par là, la doctrine de l’Église s’oppose à toutes les formes de collectivisme ».

Dans un second temps, les participants ont échangé sur le thème en petits groupes, ce qui a permis aux équipes de mieux se connaître. Ceux qui découvraient le mouvement ont expérimenté une première vie d’équipe. La soirée s’est conclue par un temps spirituel suivi d’un moment convivial de rencontre.

Les participants ont apprécié cette nouvelle forme de réunion de rentrée. De nouveaux équipiers sont en cours d’intégration dans nos dix équipes locales, dont plusieurs jeunes professionnels.

Daniel Pfeiffer

Lire l’intervention de Jean-Pierre Rottier

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ