MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 61 juillet 2016 > « N’oubliez pas l’hospitalité ! » : le Responsables nouveau est sorti, (...)

« N’oubliez pas l’hospitalité ! » : le Responsables nouveau est sorti, faites-lui un bon accueil !

Avec ce numéro dont le titre puise son inspiration dans la lettre aux Hébreux (13,2), votre revue donne la parole et la plume à ceux qui, dans la société, en France et à l’étranger, en entreprise et jusque dans nos équipes MCC, établissent des ponts, produisent de l’inclusion, humanisent les conditions d’accueil des migrants, ne renoncent pas devant les défis de l’ouverture à l’autre.

À l’heure où l’entre-soi prédomine dans notre village dit planétaire mais où l’on observe des manifestations effectives d’hospitalité ici et là (à l’occasion des inondations en Île-de-France début juin par exemple), Responsables reprend ce thème cher à notre pape qui dénonce sans relâche notre culture du rejet : des pauvres, des étrangers, des plus âgés, de celui qui n’a pas le même diplôme, la même voiture ou la même foi, bref de celui qui ne me ressemble pas. « Nous sommes des migrants, voyageurs espérant parvenir jusqu’à Toi, notre véritable demeure » a-t-il encore souligné à Lesbos en avril dernier. Ne sommes-nous pas en effet les hôtes et non les propriétaires de ce monde, enracinés dans l’Amour de Dieu et non pas dans une culture ou une terre ?

Pas facile cependant de faire une place à l’identité de l’autre, de se déplacer, littéralement et intellectuellement, de sortir de soi, de ses préjugés, de ses craintes, pour aller à la rencontre de celui qui m’est étranger, pas trop bourré de certitudes ni complètement démuni… Que gagnons-nous ? Que risquons-nous dans cette aventure ? Pour y répondre, et à côté de plumes connues comme Rémy Caucanas, le directeur de l’Institut catholique de Méditerranée, Maurice Joyeux, responsable du Service jésuite des réfugiés (JRS) en Grèce, ou Pierre de Charentenay, spécialiste de l’enseignement social de l’Église, qui soulignent les pas qu’il reste à faire, vous trouverez de nombreux témoignages d’acteurs, au quotidien, de l’hospitalité dont celui, exceptionnel, d’un berger afghan arrivé illettré en France : ils montrent que si l’on s’engage dans l’aventure de l’accueil, il naît quelque-chose de cet échange, autre chose qui se construit ensemble. L’accueil est source de vie : pour vous en convaincre, lisez Responsables !

Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale

N’oubliez pas non plus…, le fichier pdf de Responsables est désormais accessible en téléchargement gratuit sur le site. Pour 7 €, vous obtiendrez une version imprimée, à commander ici

Petit rappel : pour recevoir la newsletter mensuelle, il faut s’inscrire. C’est gratuit aussi !

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ