Si vous n'ętes pas encore abonné,cliquez ici pour vous inscrire à cette newsletter

 

La News de Responsables
Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter
ou si les liens ne sont pas actifs Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter

51 JUILLET 2015

EDITORIAL

De préparatifs en renouvellement : un Conseil national en mouvement !

Des disciples envoyés pour préparer le repas pascal : l’Évangile du dimanche 7 juin nous invitait à célébrer la nouvelle Alliance en inscrivant nos travaux du week-end dans la perspective du Royaume à construire. Et c’est bien de préparatifs et de renouvellement qu’il fut question tout au long de ce Conseil national !
Passage de relais dans de nombreux secteurs et régions, comme chaque année, avec pas moins de seize personnes rejoignant pour la première fois l’Enclos Rey.
Passage de relais à l’échelon national, aussi, avec l’élection de Patricia et Tristan Lormeau, nos nouveaux responsables nationaux. Avant de présenter leur Bureau national – jeune et dynamique ! – ils ont insisté sur l’importance de développer le MCC, un lieu d’échange et d’écoute ajusté aux attentes des responsables d’aujourd’hui, mais encore trop mal connu.
Deux éléments à l’appui de cette ambition. Le premier est déjà là : il s’agit bien sûr du livre du MCC, publié à l’occasion des 50 ans du Mouvement et dont le succès ne se dément pas (plus de 850 exemplaires vendus, 220 distribués). Le second, encore à venir, nous mobilise depuis plusieurs mois : c’est le Congrès de Paris – Saint-Denis des 11, 12 et 13 novembre 2016.
Après la réflexion menée en équipe sur les enjeux prioritaires du monde actuel, après le travail de synthèse réalisé par la commission « thème » du Congrès à partir des propositions remontées des équipes, le Conseil national a pris le temps de mûrir tout au long du week-end la thématique qui nous rassemblera à l’automne 2016 : « Dans un temps qui s’accélère, donner sa place à tout l’homme et à tous les hommes »
Le titre définitif reste à formuler, mais l’interpellation que nous lance le Congrès nous met déjà en route : bon vent à tous !

Chantal et Patrick Degiovanni

 
A LA UNE

Pourquoi nous avons accepté cette mission : par Patricia et Tristan Lormeau, nouveaux responsables nationaux

Avant de répondre à l’appel de Chantal et Patrick à nous porter candidats, nous avons pris le temps de réfléchir, discuter et échanger avec des amis proches. Lourde responsabilité, en effet, avec deux postes à plein temps et une famille qui requiert écoute et présence. Si nous avons répondu favorablement, c’est d’abord parce que nous avons été appelés.  Pourquoi nous avons accepté cette mission : par Patricia et Tristan Lormeau, nouveaux responsables nationaux

Le pape François, Patricia et Tristan Lormeau à l’Université d’été…

Les nouveaux responsables nationaux de notre Mouvement participeront à l’Université d’été. Vous ne connaissez pas encore Patricia et Tristan Lormeau ? Ils se présentent dans cette Lettre et aussi par un portrait dans La Croix : « Deux cadres qui apprécient le travail d’équipe », p. 19, 24 juin 2015. A Aix (19-23 août), ils s’exprimeront sur le « vivre ensemble en entreprise ». Le pape François, Patricia et Tristan Lormeau à l’Université d’été…

 
ENJEUX

Migrations : pour une politique donnant plus d’importance aux vies, moins aux frontières

Devant les naufrages tragiques de cette année, dont le terrible accident du 19 avril qui a provoqué la mort de 800 migrants par noyade, les ONG ont insisté pour que l’Union européenne agisse au plus vite.  Migrations : pour une politique donnant plus d’importance aux vies, moins aux frontières

La solidarité n’est pas « un gros mot » !

Deux textes récents, le discours du Pape François aux mouvements populaires et un texte de la Conférence des évêques (CEF) « Changement climatique : un kairos planétaire » peuvent nourrir notre réflexion et notre action pour la solidarité. La solidarité n’est pas « un gros mot » !

SSF 2015 : découvrez le thème ! S’inscrire maintenant !

C’est du 2 au 4 octobre 2015, que les Semaines Sociales de France organisent cette année leur session à Paris, au siège de l’UNESCO, sur le thème « Religions et cultures, ressources pour imaginer le monde ». SSF 2015 : découvrez le thème ! S’inscrire maintenant !

 
INITIATIVES

C’est parti pour notre prochain Congrès des 12 et 13 novembre 2016 ! Tout savoir sur le thème, le lieu, les préparatifs,…

Le Conseil national a été un moment particulièrement fort cette année. 104 membres présents. Quelle aubaine pour donner de la résonance à notre futur Congrès !  C’est parti pour notre prochain Congrès des 12 et 13 novembre 2016 ! Tout savoir sur le thème, le lieu, les préparatifs,…

Aux Débats Varenne : la confiance par ceux qui la construisent

La 3ème et dernière soirée des Débats Varenne 2015 s’est tenue le 17 juin. Après l’entreprise et les grands enjeux de société, c’était la confiance dans les politiques qui était au programme, avec deux invités : Aux Débats Varenne : la confiance par ceux qui la construisent

Une proposition de croisière pèlerinage

Du 17 au 24 octobre prochains, la croisière « Chemin d’Emmaüs » nous invite à quitter nos certitudes et nous fait revenir « par un autre chemin »… Il s’agit d’un pèlerinage insolite non basé sur une destination, mais sur un rapport à la Création, aux Écritures, aux autres, au tout Autre…. via un support ! Une proposition de croisière pèlerinage

 
INTERNATIONAL

CIT 2015 : adoption d’une recommandation pour lutter contre l’économie informelle

La 104e Conférence internationale du Travail à Genève a permis l’adoption d’une recommandation visant à encadrer les travailleurs évoluant dans le secteur informel, c’est-à-dire privés de tout droit du travail : ils représentent la moitié de la main-d’œuvre mondiale. Texte juridique dit « faible » car non contraignant, la recommandation est un simple document d’orientation pour les gouvernements :  CIT 2015 : adoption d’une recommandation pour lutter contre l’économie informelle

 
VISAGES

Emmanuel Damas : le MCC et les JP… pour réfléchir et agir !

Parce que le MCC est une belle ressource pour tout actif en responsabilité qui questionne son rapport au travail et aux autres ; parce qu’il permet aux personnes de (re)poser un regard chrétien sur leur activité, leur entreprise, leurs collègues et plus largement, sur le système économique ; enfin, parce que le MCC, en relayant la doctrine sociale de l’Église, invite chacun à sortir de « son pré carré » particulier.  Emmanuel Damas : le MCC et les JP… pour réfléchir et agir !

 
CULTURE

Laudato si

« Ce qui arrive en ce moment nous met devant l’urgence d’avancer dans une révolution culturelle courageuse ... » Les médias ont accueilli très favorablement l’appel de notre pape et ont bien répercuté les principaux points de cette encyclique et des recommandations faites aux chrétiens et aussi, dans un dialogue, à tous les hommes de bonne volonté qui veulent agir pour rompre « la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme ».  Laudato si

Jésus, maître de communication

L’originalité de ce livre de Thierry Lenoir, partenaire du dialogue interreligieux à Lausanne et de la communauté des églises du canton de Vaud, est d’inciter à la fois à lire et méditer des passages de l’Évangile, et à approfondir nos approches de la relation interpersonnelle. Jésus, maître de communication

Manager sans se renier

Encore très hiérarchisé et imprégné de lien de subordination, le management actuel réduit le pouvoir d’agir des managers et s’attache plus à la réduction des coûts qu’à la production de valeur. C’est le constat des cadres CFDT qui ont participé à ce livre. Mais ne pourrait-on pas donner plus de liberté et de cohérence avec leurs convictions à ceux qui ont pour rôle d’animer les équipes de nos entreprises ? Manager sans se renier

 

Agenda du mois

NL_puce_rouge {GIF} Rencontre JP Alsace
samedi 4 juillet à Ribeauvillé (Haut-Rhin)

NL_puce_rouge {GIF} Week-end randonnée JP en Normandie
du samedi 11 au mardi 14 juillet

NL_puce_rouge {GIF} Faire société
du mercredi 19 au dimanche 23 août
Université d’été 2015 à la Baume les Aix

NL_puce_rouge {GIF} Pèlerinage en Terre Sainte
du samedi 26 septembre au dimanche 4 octobre

NL_puce_rouge {GIF} Si vous saviez le don de Dieu, se sentir aimé et pardonné
Rencontre spirituelle d’Automne à l’abbaye du Mont des Cats (Nord)
du mardi 29 septembre au vendredi 2 octobre

NL_puce_rouge {GIF} Insécurité et vulnérabilité dans le travail
Soirée de rentrée Isère
mardi 29 septembre à 19h30

NL_puce_rouge {GIF} Mieux discerner pour mieux décider
6 jeudis du 1er octobre au 10 décembre
Centre Sèvres, 35 rue de Sèvres à Paris 6ème

NL_puce_rouge {GIF} La sécularisation, danger ou défi qui pousse à la créativité
Rencontre avec... Mgr Albert Rouet
du jeudi 1er au dimanche 4 octobre à Issy les Moulineaux

NL_puce_rouge {GIF} Rencontre régionale PACA
Le MCC souffle ses 50 bougies
dimanche 11 octobre à La Baume les Aix


Responsables n°427 - juin/juillet 2015

disponible
— en téléchargement pour les aumôniers et accompagnateurs, et les membres ayant cotisé dans l’année
— en version papier sur abonnement : 28 € pour 4 numéros par an]

Vous désabonner de cette lettre Vous désabonner de cette lettre Contacter la rédaction Contacter la râ€Å¡daction
VOIR EN LIGNE