Si vous n'ętes pas encore abonné,cliquez ici pour vous inscrire à cette newsletter

 

La News de Responsables
Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter
ou si les liens ne sont pas actifs Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter

61 JUILLET 2016

EDITORIAL

Ateliers, assemblées, tables rondes pour le Congrès : faites votre choix !

L’expérience montre que participer à un Congrès est à chaque fois un moment unique et mémorable dans notre vie d’équipier du MCC. Nous dépassons alors notre vie en équipe pour prendre tout à fait conscience de la dimension de notre mouvement, de sa force, mais aussi de la place active que nous occupons, chacun, dans une entité large, vivante, dynamique et ouverte. Plus globalement, le Congrès est déterminant pour le MCC lui-même : il positionne publiquement le mouvement comme acteur pleinement en phase avec les évolutions sociales, économiques, spirituelles du monde dans lequel nous vivons et travaillons. Temps de rencontres et de convivialité, d’information et d’enrichissement, le Congrès est aussi un espace de créativité dans lequel les membres, non satisfaits d’attendre sereinement l’avenir, travaillent ensemble à l’inventer.

Tous les éléments sont réunis une fois de plus pour réussir ce passage. Une logistique remarquable, un lieu unique, un grand nombre de bénévoles au travail depuis 6 mois, des inscriptions sur Internet depuis le 25 mai, la capacité de trouver pour tous les provinciaux des hébergements : équipiers et amis d’Île-de-France, n’hésitez pas à proposer des lits ! Découvrez dès maintenant les thématiques et intervenants des tables rondes, grandes assemblées, assemblées interactives, ateliers participatifs et faites votre choix ! Programme intense et captivant sur deux jours garanti ! Comme le seront aussi les repas partagés, les rencontres formelles ou informelles, la soirée festive, les temps spi et la célébration.

Nous ne pouvons que partager notre certitude : venez et voyez, préparez et participez, vous reviendrez transformés.

Dominique Semont

Voir le site du Congrès

 
CAP VERS LE CONGRES

Seigneur des siècles et des jours : découvrez le chant pour les temps de prière du Congrès !

Et pourquoi ne pas commencer à apprendre et répéter cette hymne liturgique sur le thème du temps ? Elle a été écrite à l’occasion du Congrès par le Frère David, abbé d’En Calcat dans le Tarn pour les paroles, et Philippe Robert, compositeur de musique liturgique, pour la musique et l’harmonisation. Temps de Dieu, temps des hommes : prenons le temps de goûter les mots et la musique qui nous sont offerts.  Seigneur des siècles et des jours : découvrez le chant pour les temps de prière du Congrès !

Teaser du Congrès MCC : à vos marques, prêts… décélérez !

Le média audiovisuel est aujourd’hui un outil indispensable de communication. Consciente qu’il est un moyen utile pour attirer de potentiels participants au Congrès du MCC 2016 et susciter la curiosité de personnes extérieures au mouvement, l’équipe de communication a donc tenu à réaliser un teaser de présentation de cet événement national qui aura lieu en novembre à Paris. Teaser du Congrès MCC : à vos marques, prêts… décélérez !

Les retraités actifs organisent leur précongrès le 11 novembre : « Vivre son temps, vivre avec son temps »

En introduction à la réflexion sur l’accélération du temps, point de concrétisation de nombreuses réactions sur notre époque, il nous a paru intéressant de réfléchir à ce thème, pour nous préparer à écouter et partager les analyses, exemples, propositions le samedi et le dimanche suivants. Les retraités actifs organisent leur précongrès le 11 novembre : « Vivre son temps, vivre avec son temps »

 
A LA UNE

« N’oubliez pas l’hospitalité ! » : le Responsables nouveau est sorti, faites-lui un bon accueil !

Avec ce numéro dont le titre puise son inspiration dans la lettre aux Hébreux (13,2), votre revue donne la parole et la plume à ceux qui, dans la société, en France et à l’étranger, en entreprise et jusque dans nos équipes MCC, établissent des ponts, produisent de l’inclusion, humanisent les conditions d’accueil des migrants, ne renoncent pas devant les défis de l’ouverture à l’autre.  « N’oubliez pas l’hospitalité ! » : le Responsables nouveau est sorti, faites-lui un bon accueil !

 
ENJEUX

Sommes-nous objets vivants connectés ou sujets ?

Cette question est revenue comme un leitmotiv au cours du colloque organisé notamment par l’ESCP Europe, l’EHESS et le CNRS les 8, 9 et 10 juin sur le thème « @ la recherche du temps… Individus hyper-connectés, société accélérée : tensions et transformations ». Dans la dynamique sociale de l’accélération du temps (cf. Hartmut Rosa) que nous éprouvons dans tous les domaines de la vie, sommes-nous des victimes consentantes ou des acteurs de ces transformations ?  Sommes-nous objets vivants connectés ou sujets ?

 
INITIATIVES

Vincent Van Rie, aumônier d’une équipe JP, ordonné prêtre le samedi 25 juin à Notre-Dame de Paris

Vincent est né dans l’Orne et a grandi à Flers, Dijon, Cholet et Pontoise au gré des déplacements professionnels de son père. Il est le deuxième d’une famille de cinq enfants. Il souhaitait être prêtre dès le lycée. Ses parents l’ont encouragé à faire des études après le bac avant d’entrer au séminaire. Il a entrepris des études d’ingénieur dans le domaine de la chimie à Paris.« J’ai fait les mêmes études que le pape François » dit-il volontiers pour se présenter. Pendant ses études de chimie, il s’est engagé dans le scoutisme à la paroisse de Sainte-Jeanne de Chantal.  Vincent Van Rie, aumônier d’une équipe JP, ordonné prêtre le samedi 25 juin à Notre-Dame de Paris

En Aveyron, « Habiter le temps »

Comment habiter le temps, ne pas le gaspiller ? Comment respecter le temps créé par Dieu, don de Dieu à l’homme pour que, étape après étape, il progresse de la réception du don à l’Alliance ? Avec le père Michel Dagras, nous avons vécu ensemble un temps de pause, de réflexion, d’échanges, un peu hors du temps, le temps d’un week-end en Aveyron les 4 et 5 juin, accueillis dans le superbe couvent de Malet. En Aveyron, « Habiter le temps »

L’année s’achève en randonnée pour les JP de la région Centre-Est

C’est le week-end des 4 et 5 juin dernier qu’une trentaine de jeunes professionnels du MCC se sont retrouvés en Chartreuse, à Saint-Hugues-de-Biviers en Isère. Venus de Lyon, de Grenoble et de Clermont-Ferrand, ils ont partagé cette année encore un moment de convivialité et de réflexion. L’année s’achève en randonnée pour les JP de la région Centre-Est

 
INTERNATIONAL

L’OIT et la globalisation : on peut espérer après la désillusion

Les espoirs liés au développement du commerce international n’ont pas été tenus pour tout le monde : dans les pays développés comme les pays émergents, la croissance a fait des gagnants puisque notre pouvoir d’achat a bien augmenté et 400 millions de Chinois sont entrés dans les classes moyennes. Mais aussi de nombreux perdants, notamment en raison du non respect des engagements de travail décent dans les pays du Sud et des pertes d’emplois chez nous liés aux délocalisations.  L’OIT et la globalisation : on peut espérer après la désillusion

 
VISAGES

Le MCC a son nouveau délégué national !

"Le but c’est le chemin”. Denis Lourdelet a choisi cette formule pragmatique de Goethe pour illustrer ses fonctions de délégué national du MCC qu’il a acceptées récemment. Pourquoi avoir dit oui ? « Ce rôle de délégué a rejoint ma conviction, qu’il est important pour le MCC de faire connaître son action notamment auprès des autres mouvements d’Église mais pas uniquement » souligne-t-il.  Le MCC a son nouveau délégué national !

 
VIE D’EQUIPE

Quels choix pour la rentrée prochaine à la lumière de ce que j’ai vécu cette année ?

L’été arrive. La fin du mois de juin est souvent un temps particulier, qui annonce une accalmie avant le retour de la tempête. C’est le moment de faire un bilan de mon année et réfléchir à ce que je veux faire de la suivante.  Quels choix pour la rentrée prochaine à la lumière de ce que j’ai vécu cette année ?

 
CULTURE

COEXISTEZ, Bons Dieux ! Le cahier de vacances

Un cahier de devoirs de vacances pour découvrir la diversité des convictions en France et peaufiner sa culture générale religieuse, ça existe ! Coexister, association fondée par Samuel Grzybowski qui milite pour le vivre ensemble entre les trois grandes religions monothéistes, l’a inventé pour nous. Les longues journées d’été se profilent : et si vous testiez vos connaissances tout en les approfondissant ?  COEXISTEZ, Bons Dieux ! Le cahier de vacances

La cravate

Et si c’était votre roman de l’été ? Écrit par Milena Michiko Flašar, jeune romancière autrichienne de mère japonaise, dans un style clair, concis et plein d’humanité, il tient du conte philosophique moderne. S’il aborde la société japonaise actuelle avec ses problèmes socio-économiques propres, il peut être transposé à nos sociétés européennes… La cravate

Dans les forêts de Sibérie, film de Safy Nebbou

On se souvient du livre à succès de Sylvain Tesson Dans les forêts de Sibérie, un récit singulier qui avait reçu en 2011 le prix Médicis essai. Né en 1972 Sylvain Tesson conjugue le goût du voyage, de l’aventure, du raid et celui des mots choisis de l’écrivain. Son journal de ses six mois vécus seul dans une cabane de pêcheur sibérienne, à cinq jours de marche du premier village, répondait à un appel. Dans les forêts de Sibérie, film de Safy Nebbou

 
PRIERE

Une prière sur le temps

Est-ce que ça s’apprend, le temps ?

Est-ce ça dure longtemps, toujours ?

Parfois toute une vie. Parfois au-delà. Dans chacun des jours

heureux comme des jours tristes.

Plus longtemps encore qu’une seule vie ?

Plus court aussi. Tout dépend.

Ah mais de quoi ?

Ne pas changer le temps en pourquoi.

Peut-être est-ce que toujours ne veut jamais tout ?

Dans chaque toujours, il y a une main qui attend.

Ce qui est premier dans le temps, dans le rythme des jours,

c’est notre main vide qui se tend.

Et toutes les mains conduisent à quelqu’un.

Frédéric Boyer, PANORAMA, juin 2016, Bayard
  Une prière sur le temps

 

Agenda du mois

-  Rendez-vous au pique-nique MCC
mercredi 6 juillet à Lyon

-  Week-end JP Rando été 2016
du 14 au 17 juillet en Auvergne

-  Pour vivre autrement un temps de "vacance"
du dimanche 24 au samedi 30 juillet en Haute-Savoie

-  Soirée de présentation du GRE Reims
lundi 5 septembre à Reims

-  Le GRE de Paris
du mardi 6 septembre au jeudi 13 octobre

—  Rentrée du secteur Savoie
samedi 10 septembre à Chambéry

-  Rencontres spirituelles d’Automne 2016 en 2 lieux
organisées par le réseau Retraités actifs

-  Congrès 2016
samedi 12 et dimanche 13 novembre à La Plaine Saint-Denis (Seine Saint Denis)


Je m’abonne à la Lettre du MCC


Responsables n°431
2e trimestre 2016

disponible en version papier : 28 € pour 4 numéros par an
— en téléchargeant le bulletin d’abonnement
— en réglant en ligne dans l’espace membres

Vous désabonner de cette lettre Vous désabonner de cette lettre Contacter la rédaction Contacter la râ€Å¡daction
VOIR EN LIGNE