EDITORIAL
L’expérience montre que participer à un Congrès est à chaque fois un moment unique et mémorable dans notre vie d’équipier du MCC. Nous dépassons alors notre vie en équipe pour prendre tout à fait conscience de la dimension de notre mouvement, de sa force, mais aussi de la place active que nous occupons, chacun, dans une entité large, vivante, dynamique et ouverte. Plus globalement, le Congrès est déterminant pour le MCC lui-même : il positionne publiquement le mouvement comme acteur pleinement en phase avec les évolutions sociales, économiques, spirituelles du monde dans lequel nous vivons et travaillons. Temps de rencontres et de convivialité, d’information et d’enrichissement, le Congrès est aussi un espace de créativité dans lequel les membres, non satisfaits d’attendre sereinement l’avenir, travaillent ensemble à l’inventer.
Tous les éléments sont réunis une fois de plus pour réussir ce passage. Une logistique remarquable, un lieu unique, un grand nombre de bénévoles au travail depuis 6 mois, des inscriptions sur Internet depuis le 25 mai, la capacité de trouver pour tous les provinciaux des hébergements : équipiers et amis d’Île-de-France, n’hésitez pas à proposer des lits ! Découvrez dès maintenant les thématiques et intervenants des tables rondes, grandes assemblées, assemblées interactives, ateliers participatifs et faites votre choix ! Programme intense et captivant sur deux jours garanti ! Comme le seront aussi les repas partagés, les rencontres formelles ou informelles, la soirée festive, les temps spi et la célébration.
Nous ne pouvons que partager notre certitude : venez et voyez, préparez et participez, vous reviendrez transformés.
Dominique Semont
Voir le site du Congrès
CAP VERS LE CONGRES
|
Et pourquoi ne pas commencer à apprendre et répéter cette hymne liturgique sur le thème du temps ? Elle a été écrite à l’occasion du Congrès par le Frère David, abbé d’En Calcat dans le Tarn pour les paroles, et Philippe Robert, compositeur de musique liturgique, pour la musique et l’harmonisation. Temps de Dieu, temps des hommes : prenons le temps de goûter les mots et la musique qui nous sont offerts.
|
|
Le média audiovisuel est aujourd’hui un outil indispensable de communication. Consciente qu’il est un moyen utile pour attirer de potentiels participants au Congrès du MCC 2016 et susciter la curiosité de personnes extérieures au mouvement, l’équipe de communication a donc tenu à réaliser un teaser de présentation de cet événement national qui aura lieu en novembre à Paris.

|
|
En introduction à la réflexion sur l’accélération du temps, point de concrétisation de nombreuses réactions sur notre époque, il nous a paru intéressant de réfléchir à ce thème, pour nous préparer à écouter et partager les analyses, exemples, propositions le samedi et le dimanche suivants.

|
A LA UNE
|
Avec ce numéro dont le titre puise son inspiration dans la lettre aux Hébreux (13,2), votre revue donne la parole et la plume à ceux qui, dans la société, en France et à l’étranger, en entreprise et jusque dans nos équipes MCC, établissent des ponts, produisent de l’inclusion, humanisent les conditions d’accueil des migrants, ne renoncent pas devant les défis de l’ouverture à l’autre.
|
ENJEUX
|
Cette question est revenue comme un leitmotiv au cours du colloque organisé notamment par l’ESCP Europe, l’EHESS et le CNRS les 8, 9 et 10 juin sur le thème « @ la recherche du temps… Individus hyper-connectés, société accélérée : tensions et transformations ». Dans la dynamique sociale de l’accélération du temps (cf. Hartmut Rosa) que nous éprouvons dans tous les domaines de la vie, sommes-nous des victimes consentantes ou des acteurs de ces transformations ?
|
INITIATIVES
|
Vincent est né dans l’Orne et a grandi à Flers, Dijon, Cholet et Pontoise au gré des déplacements professionnels de son père. Il est le deuxième d’une famille de cinq enfants. Il souhaitait être prêtre dès le lycée. Ses parents l’ont encouragé à faire des études après le bac avant d’entrer au séminaire. Il a entrepris des études d’ingénieur dans le domaine de la chimie à Paris.« J’ai fait les mêmes études que le pape François » dit-il volontiers pour se présenter. Pendant ses études de chimie, il s’est engagé dans le scoutisme à la paroisse de Sainte-Jeanne de Chantal.
|
|
Comment habiter le temps, ne pas le gaspiller ? Comment respecter le temps créé par Dieu, don de Dieu à l’homme pour que, étape après étape, il progresse de la réception du don à l’Alliance ? Avec le père Michel Dagras, nous avons vécu ensemble un temps de pause, de réflexion, d’échanges, un peu hors du temps, le temps d’un week-end en Aveyron les 4 et 5 juin, accueillis dans le superbe couvent de Malet.

|
|
C’est le week-end des 4 et 5 juin dernier qu’une trentaine de jeunes professionnels du MCC se sont retrouvés en Chartreuse, à Saint-Hugues-de-Biviers en Isère. Venus de Lyon, de Grenoble et de Clermont-Ferrand, ils ont partagé cette année encore un moment de convivialité et de réflexion.

|
INTERNATIONAL
|
Les espoirs liés au développement du commerce international n’ont pas été tenus pour tout le monde : dans les pays développés comme les pays émergents, la croissance a fait des gagnants puisque notre pouvoir d’achat a bien augmenté et 400 millions de Chinois sont entrés dans les classes moyennes. Mais aussi de nombreux perdants, notamment en raison du non respect des engagements de travail décent dans les pays du Sud et des pertes d’emplois chez nous liés aux délocalisations.
|
VISAGES
|
"Le but c’est le chemin”. Denis Lourdelet a choisi cette formule pragmatique de Goethe pour illustrer ses fonctions de délégué national du MCC qu’il a acceptées récemment. Pourquoi avoir dit oui ? « Ce rôle de délégué a rejoint ma conviction, qu’il est important pour le MCC de faire connaître son action notamment auprès des autres mouvements d’Église mais pas uniquement » souligne-t-il.
|
VIE D’EQUIPE
|
L’été arrive. La fin du mois de juin est souvent un temps particulier, qui annonce une accalmie avant le retour de la tempête. C’est le moment de faire un bilan de mon année et réfléchir à ce que je veux faire de la suivante.
|
CULTURE
|
Un cahier de devoirs de vacances pour découvrir la diversité des convictions en France et peaufiner sa culture générale religieuse, ça existe ! Coexister, association fondée par Samuel Grzybowski qui milite pour le vivre ensemble entre les trois grandes religions monothéistes, l’a inventé pour nous. Les longues journées d’été se profilent : et si vous testiez vos connaissances tout en les approfondissant ?
|
|
Et si c’était votre roman de l’été ? Écrit par Milena Michiko Flašar, jeune romancière autrichienne de mère japonaise, dans un style clair, concis et plein d’humanité, il tient du conte philosophique moderne. S’il aborde la société japonaise actuelle avec ses problèmes socio-économiques propres, il peut être transposé à nos sociétés européennes…

|
|
On se souvient du livre à succès de Sylvain Tesson Dans les forêts de Sibérie, un récit singulier qui avait reçu en 2011 le prix Médicis essai. Né en 1972 Sylvain Tesson conjugue le goût du voyage, de l’aventure, du raid et celui des mots choisis de l’écrivain. Son journal de ses six mois vécus seul dans une cabane de pêcheur sibérienne, à cinq jours de marche du premier village, répondait à un appel.

|
PRIERE
Est-ce que ça s’apprend, le temps ?
Est-ce ça dure longtemps, toujours ?
Parfois toute une vie. Parfois au-delà. Dans chacun des jours
heureux comme des jours tristes.
Plus longtemps encore qu’une seule vie ?
Plus court aussi. Tout dépend.
Ah mais de quoi ?
Ne pas changer le temps en pourquoi.
Peut-être est-ce que toujours ne veut jamais tout ?
Dans chaque toujours, il y a une main qui attend.
Ce qui est premier dans le temps, dans le rythme des jours,
c’est notre main vide qui se tend.
Et toutes les mains conduisent à quelqu’un.
Frédéric Boyer, PANORAMA, juin 2016, Bayard
|
|
|