Si vous n'ętes pas encore abonné,cliquez ici pour vous inscrire à cette newsletter

 

La News de Responsables
Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter
ou si les liens ne sont pas actifs Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter

59 MAI 2016

EDITORIAL

Accélérer… sans limite, ni réserve

En ce printemps, les nombreuses équipes de préparation de notre Congrès s’activent résolument. En Ile-de-France, une centaine de personnes donnent ainsi le meilleur d’elles-mêmes pour la réussite de ces deux jours de la mi-novembre. L’édifice s’élève donc peu à peu, bien concrètement. Et déjà s’épanouissent les premières feuilles : des confirmations d’intervenants, des propositions d’ateliers des secteurs et régions, le site en ligne
Chemin faisant, notre Mouvement s’approprie résolument ce thème si essentiel dans nos vies. Le dernier n° de Responsables l’aborde de multiples manières. Ah oui, savez-vous que depuis ce mois de janvier notre revue est en accès libre sur le site
À propos, un film sorti en salles ce 20 avril s’avère une très suggestive introduction à notre Congrès. Pourquoi ne pas aller voir ensemble « Tout s’accélère », de Gilles Vernet ?

Enfin, dans la lumière de Pâques, il est bien une dimension de nos vies où nous pouvons accélérer sans limite, ni réserve : celle de chercher Dieu. Comment ? Nous en avons déjà fait l’expérience, en accueillant Jésus le Ressuscité qui bien souvent nous précède sur nos routes d’Emmaüs.
Notre « avant-Congrès » peut également être une opportunité pour (re)lire Pierre Teilhard de Chardin. Il a su tisser une interdisciplinarité pour dire comment et combien le Fils de l’Homme est au cœur du mouvement.
Une lecture pour un temps de retraite cet été ? C’est tout le bonheur que je vous souhaite.

P. Hubert Hirrien, sj, aumônier national

Nb : la plupart des textes de P. Teilhard de Chardin sont édités en poche. Ainsi de « L’hymne de l’univers », du « Phénomène humain » et du « Milieu divin ».

 
CAP VERS LE CONGRES

Congrès MCC : la préparation bat son plein à J-200 !

Début avril, une cinquantaine de membres du MCC impliqués dans la préparation de notre prochain Congrès étaient réunis rue de Varenne le temps d’une journée. Au programme : présentation de l’avancement et échanges inter-commissions.  Congrès MCC : la préparation bat son plein à J-200 !

Congrès : pour les JP, les festivités commenceront la veille !

Dès le vendredi 11 novembre 2016 le Congrès s’ouvrira pour les Jeunes Professionnels ! Proposée à tous les JP (de 23 à 35 ans), membres ou non du MCC, cette journée qui leur est dédiée aura notamment au programme : des temps d’équipe et de partage, des temps spirituels, un jeu de piste dans Paris et une soirée festive ! Congrès : pour les JP, les festivités commenceront la veille !

"Tout s’accélère" : un film à voir pour le Congrès ! L’interview du réalisateur

L’auteur de ce documentaire en salles depuis le 20 avril, Gilles Vernet, sera l’invité de notre Congrès, tout comme certaines personnalités du film, le scientifique et philosophe du temps Étienne Klein ou le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa. L’ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris explique comment son film a changé son rapport au temps.

 
A LA UNE

Une boîte à outils pour les accompagnateurs spirituels !

Accompagner une équipe MCC, enjeux, savoir-faire et transmissions : tel était le thème au menu de la session nationale proposée par notre aumônier Hubert Hirrien aux aumôniers et accompagnateurs spirituels. Une rencontre dense et intense, d’où beaucoup sont repartis éclairés, fortifiés, libres et confiants.  Une boîte à outils pour les accompagnateurs spirituels !

 
ENJEUX

Augmentation du salaire minimum dans plusieurs États américains : un pas vers la réduction des inégalités

Les syndicats et les élus locaux californiens ont annoncé avoir conclu un accord pour revaloriser le salaire minimum. Actuellement de 10$/ heure (proche du niveau français), celui-ci augmentera de 50 centimes chaque année pour arriver à 15$ en 2022. La ville de San Francisco va plus loin en fixant le salaire minimum à 15$ dès juillet 2018.  Augmentation du salaire minimum dans plusieurs États américains : un pas vers la réduction des inégalités

 
INITIATIVES

Opération « coup de jeune » sur la miséricorde ! À l’occasion du week-end de la région Midi-Pyrénées

Vous avez dit « miséricorde » ? En dehors de la sphère catholique qui lui consacre une année sainte voulue par le pape François, ce mot est peu utilisé dans nos conversations habituelles. Il est ainsi devenu un concept flou, pour ne pas dire vieillot. Ce week-end régional invitait à relever le défi d’un ré-examen pour interroger son sens et évaluer sa pertinence dans le concret de nos vies.  Opération « coup de jeune » sur la miséricorde ! À l’occasion du week-end de la région Midi-Pyrénées

Vivre chaque instant comme un présent : l’expérience des soins palliatifs

Quel est le sens du moment présent à l’approche de la mort ? Comment vivre un présent lorsqu’on n’a pas d’avenir ? Marie-Dominique Trébuchet, bénévole dans une unité de soins palliatifs et théologienne, nous a apporté son éclairage lors du week-end Jeunes pros des 12-13 mars en région parisienne. Vivre chaque instant comme un présent : l’expérience des soins palliatifs

 
INTERNATIONAL

En direct de Rome : le MCC participe à un séminaire mondial sur le travail décent !

Dans le contexte du Jubilé de la Miséricorde, l’événement, qui a pour thème « le développement durable et l’avenir du travail », se déroule du 2 au 5 mai sous l’égide du cardinal ghanéen Peter Kodwo Appiah Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix (CPJP). Il est co-organisé par le CPJP et l’Organisation internationale du Travail (OIT).  En direct de Rome : le MCC participe à un séminaire mondial sur le travail décent !

Le MCC au Gabon et demain au Cameroun ?

À la suite de leur voyage à Madagascar relaté dans la newsletter d’avril, Jocelyne et Bruno Boulnois ont fait la connaissance des 4 équipes MCC de Libreville. Hubert Hirrien les y a rejoints. Ensemble, ils ont aussi rencontré de jeunes ingénieurs Icam à Douala. Une première équipe MCC pourrait y naître. Le MCC au Gabon et demain au Cameroun ?

MCC et OIT : porte ouverte sur le Monde

Créée en 1919, l’Organisation internationale du Travail (en anglais = International Labour Organisation) est la plus ancienne institution spécialisée des Nations Unies, avec vocation à promouvoir la paix universelle et durable par la justice sociale et les droits de la personne humaine au travail. MCC et OIT : porte ouverte sur le Monde

 
VISAGES

Francoise Gintrac met son énergie débordante au profit du congrès

« Ne pas être consommateur mais contributeur » voilà ce qui anime Françoise Gintrac. Comme elle le souligne très justement, le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants a une parole importante à porter dans le monde professionnel et le monde tout court aussi.  Francoise Gintrac met son énergie débordante au profit du congrès

 
VIE D’EQUIPE

Congrès des 12 et 13 novembre, on y va en équipe

Dans un peu plus de six mois, tout le MCC se donne rendez-vous aux Docks d’Aubervilliers. Ce sera avant tout une grande fête familiale où l’on se donne des nouvelles, où il fait bon se retrouver autour de grands acteurs du monde économique et social, un moment fort dont on gardera le souvenir longtemps. Comment en être, chacun, acteur ?  Congrès des 12 et 13 novembre, on y va en équipe

 
CULTURE

« Tout s’accélère », un documentaire de Gilles Vernet

Quand la vérité sur le temps sort de la bouche des enfants... Parce que nos vies modernes sont de plus en plus surchargées, l’accélération du temps est devenue un vrai sujet de société. Gilles Vernet, n’est pas le premier à vouloir s’y confronter à travers un documentaire. Mais l’audace du réalisateur a été de donner la parole aux enfants.  « Tout s’accélère », un documentaire de Gilles Vernet

 
PRIERE

Décalogue de la sérénité du pape Jean XXIII

Rien qu’aujourd’hui, j’essaierai de vivre ma journée sans chercher à résoudre le problème de toute ma vie.

Rien qu’aujourd’hui, je prendrai le plus grand soin de me comporter et d’agir de manière courtoise ; je ne critiquerai personne, je ne prétendrai corriger ou régenter qui que ce soit, excepté moi-même.

Rien qu’aujourd’hui, je serai heureux sur la certitude d’avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l’autre monde mais également dans celui-ci.

Rien qu’aujourd’hui, je consacrerai dix minutes à une bonne lecture en me rappelant que, comme la nourriture est nécessaire à la vie du corps, de même la bonne lecture est nécessaire à la vie de l’âme.

Rien qu’aujourd’hui, je ferai une bonne action et n’en parlerai à personne.

Rien qu’aujourd’hui, j’accomplirai au moins une chose que je n’ai pas envie de faire, et si on m’offense je ne le manifesterai pas.

Rien qu’aujourd’hui, je me plierai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci cèdent à tous mes désirs.

Rien qu’aujourd’hui, j’établirai un programme détaillé de ma journée. Je ne m’en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerai. Et je me garderai de deux calamités : la hâte et l’indécision.

Rien qu’aujourd’hui, je croirai fermement — même si les circonstances attestent le contraire — que la Providence de Dieu s’occupe de moi comme si rien d’autre n’existait au monde.

Rien qu’aujourd’hui, je n’aurai aucune crainte. Et tout particulièrement je n’aurai pas peur d’apprécier ce qui est beau et de croire à la bonté.

Je suis en mesure de faire le bien pendant douze heures, ce qui ne saurait me décourager, comme si je me croyais obligé de le faire toute ma vie durant.

Pape Jean XXIII
  Décalogue de la sérénité du pape Jean XXIII

 

Agenda du mois

-  Le Groupe Recherche Emploi de Paris
Le prochain cycle du se déroulera du mardi 17 mai au jeudi 23 juin

-  Comment faire société ?
vendredi 27 mai à Angers

- Conseil National
Rencontre des aumôniers de région et responsables de région, secteur et réseaux
samedi 21 et dimanche 22 mai 2016 à Paris

-  Week-end en montagne avec les JP du Centre-Est
samedi 4 et dimanche 5 juin à Saint-Hugues de Biviers (Isère)

-  Pour vivre autrement un temps de "vacance"
du dimanche 24 au samedi 30 juillet en Haute-Savoie

-  Soirée de présentation du GRE Reims
lundi 5 septembre à Reims

-  Rencontres spirituelles d’Automne 2016 en 2 lieux
organisées par le réseau Retraités actifs

-  Congrès 2016
samedi 12 et dimanche 13 novembre à La Plaine Saint-Denis (Seine Saint Denis)


Je m’abonne à la Lettre du MCC


Responsables n°430
1er trimestre 2016

disponible en version papier : 28 € pour 4 numéros par an
— en téléchargeant le bulletin d’abonnement
— en réglant en ligne dans l’espace membres

Vous désabonner de cette lettre Vous désabonner de cette lettre Contacter la rédaction Contacter la râ€Å¡daction
VOIR EN LIGNE