Si vous n'ętes pas encore abonné,cliquez ici pour vous inscrire à cette newsletter

 

La News de Responsables
Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter
ou si les liens ne sont pas actifs Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter

57 MARS 2016

EDITORIAL

Osons le renouveau en équipe !

Lors de la récente Équipe nationale à Paris, nous avons été invités à réfléchir sur l’accueil de nouveaux membres et la création de nouvelles équipes.

La richesse de la vie en MCC repose essentiellement sur la qualité et la profondeur des échanges en équipe, cellule de base de notre mouvement. Parvenir à des échanges en confiance et en vérité, qui interpellent notre vie et notre foi, demande du temps et nous savons bien que nous devons nous « apprivoiser » les uns les autres.

Lors de l’accueil de nouveaux membres, l’exigence de respecter la cohésion qui s’est créée au fil du temps dans chaque équipe demande psychologie et discernement aux responsables locaux. La constitution des équipes balance toujours entre la logique de regrouper des personnes ancrées dans des réalités similaires et l’intérêt de susciter l’échange en mélangeant ces réalités. Ainsi, des jeunes professionnels souhaiteront partager entre eux sur les découvertes et écueils de leur début de carrière, de leur vie de jeunes couples ou de jeunes parents. Leur réflexion, et celle de leurs aînés, peut être enrichie par l’échange avec ceux qui sont plus avancés dans leur parcours. En tous les cas, nous savons que le risque d’une trop grande homogénéité est le confort de rester entre soi qui finit immanquablement par le ronronnement et la sclérose. Notre rôle en tant que responsable local, et aussi équipier, est de savoir prendre le risque de l’accueil et de remettre en cause le confort des équipes qui fonctionnent trop bien. Ne pas trouver une équipe pour accueillir un nouveau membre, au prétexte de maintenir les équilibres, serait contraire à notre mission.

Nous avons été interpellés par l’expérience menée dans une région. Devant l’essoufflement local du mouvement, au lieu d’essayer de capitaliser sur ce qui fonctionnait encore, les responsables ont pris le risque d’essaimer les équipes existantes pour que les équipiers appellent de nouveaux membres à venir les rejoindre et constituent de nouveaux groupes. Cette démarche demande une confiance en soi et en l’Esprit Saint. Paul, quand il partait fonder de nouvelles Églises en Grèce ou en Asie Mineure, restait-il confortablement au milieu de ses nouveaux disciples pour savourer son succès ? Sans relâche, l’Esprit l’appelait « sur l’autre rive ».

Marie-Françoise et Philippe Redon, responsables du secteur de Nantes

 
CAP VERS LE CONGRES

FLASH NEWS CONGRÈS… À la recherche de talents !

Les comptes Twitter, Facebook et LinkedIn « MCC_France » sont actifs depuis quelques semaines. Et nous avons besoin d’un peu d’aide pour rafraîchir notre image online, via les « headers » de chaque compte.  FLASH NEWS CONGRÈS… À la recherche de talents !

 
A LA UNE

Avec l’association Frateli, partagez votre expérience professionnelle au profit de l’égalité des chances !

Contrairement aux idées reçues, les étudiants talentueux d’origine modeste réussissent moins bien en France que dans les autres pays. C’est pourquoi, afin d’aider ces étudiants méritants, l’association Frateli a mis en place un programme d’accompagnement basé sur le parrainage d’étudiants boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au bac par des professionnels actifs.  Avec l’association Frateli, partagez votre expérience professionnelle au profit de l’égalité des chances !

Les aumôniers et accompagnateurs réunis en session sur le thème de l’accompagnement d’équipe

Cette année (du 10 au 12 avril), les 48 heures de Session nationale des aumôniers et accompagnateurs spirituels portent sur un seul thème, celui de l’accompagnement d’une équipe au MCC. Nous recevrons tout d’abord deux chargés de ressources humaines en entreprise, de façon à entendre ce qui est mis en œuvre dans la gestion des parcours professionnels. Les aumôniers et accompagnateurs réunis en session sur le thème de l’accompagnement d’équipe

 
ENJEUX

Le festival « Filmer le travail » se projette dans la mondialisation

La 7ème édition du festival international « Filmer le travail » s’est tenue à Poitiers du 29 janvier au 7 février 2016. Ce rendez-vous des images, des mots matières à débats, ouvert au grand public, a décliné la thématique de la mondialisation. Une réalité qui ne se résume pas au déclin industriel des pays riches.  Le festival « Filmer le travail » se projette dans la mondialisation

Sur la toile : « Merci patron ! » Chronique d’une colère de chômeurs de longue durée dans le Nord

Il y a mille et une façons d’évoquer les délocalisations industrielles, la précarité qui touche les chômeurs de longue durée. Des œuvres suscitent l’éveil des consciences et stimulent l’action citoyenne. Pour ses 30 ans l’association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) a choisi le théâtre pour toucher un large public. Sur la toile : « Merci patron ! » Chronique d’une colère de chômeurs de longue durée dans le Nord

 
INITIATIVES

En Isère : « Insécurité et vulnérabilité au travail »

Nous étions plus de quarante, dont la moitié venait découvrir le MCC, à nous retrouver autour de Jean-Michel Poncet, coach spécialisé en reconversion professionnelle et en accompagnement d’équipes, à la carrière variée : il a lui-même vécu plusieurs transitions, avant de mettre son expérience au service des autres à travers son cabinet Accompagnement du Changement. Il est aussi président d’une équipe Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC).  En Isère : « Insécurité et vulnérabilité au travail »

 
INTERNATIONAL

Passionné d’international ? Rejoignez l’équipe chargée de ce réseau au MCC !

Appelés par les responsables nationaux pour animer les activités internationales du Mouvement, nous aimerions, à notre tour, vous appeler à rejoindre l’équipe au service de cette mission. Nous avons besoin les uns des autres, pour mieux « Voir – Discerner – Agir » dans cette dimension internationale qui s’invite en temps réel dans nos responsabilités économiques et sociales de cadres mais aussi de citoyens et de consommateurs.  Passionné d’international ? Rejoignez l’équipe chargée de ce réseau au MCC !

Des perspectives préoccupantes pour l’emploi et les questions sociales dans le monde en 2016, selon l’OIT

L’Organisation internationale du Travail (OIT) a dressé un tableau pessimiste sur l’emploi et les questions sociales dans le monde dans son dernier rapport publié en janvier : « le chômage a augmenté l’an dernier et ce qui nous préoccupe encore plus est que cela va continuer cette année et en 2017 », a déclaré son directeur général Guy Ryder, inquiet des tensions sociales qui pourraient naître. Des perspectives préoccupantes pour l’emploi et les questions sociales dans le monde en 2016, selon l’OIT

 
VISAGES

Pour François Fontaine, membre du comité de Pilotage du Congrès, l’enthousiasme de chacun est créateur

Participer à un Congrès du MCC est pour François une grande joie : « j’aime rencontrer les différents membres du mouvement, débattre sur des thématiques d’actualité ; cela me permet d’intégrer la dimension du mouvement et de repartir plein d’enthousiasme ». Accepter la mission de la préparation du Congrès est une grande aventure pour lui, compte tenu de la charge de travail que cela représente. Son objectif ? Proposer un Congrès attractif pour donner à chacun l’envie de venir pour débattre et se ressourcer.  Pour François Fontaine, membre du comité de Pilotage du Congrès, l’enthousiasme de chacun est créateur

 
CULTURE

« Vouloir la bienveillance »

La revue Christus (n° 249 – janvier 2016) nous propose ce trimestre un numéro très intéressant et nourrissant pour l’exercice de nos responsabilités et notre vie spirituelle.  « Vouloir la bienveillance »

« Guerre, pétrole et radicalisme. Les chrétiens d’Orient pris en étau »

Directeur de l’AED (Aide à l’Église en Détresse), Marc Fromager décrypte dans cet ouvrage les enjeux religieux, politiques et énergétiques qui traversent le Moyen-Orient, berceau de la civilisation avec la riche et prestigieuse Mésopotamie où est née l’écriture. C’est aussi la patrie d’Abraham originaire de Ur, ville chaldéenne aujourd’hui en Irak. « Guerre, pétrole et radicalisme. Les chrétiens d’Orient pris en étau »

 

Agenda du mois

-  Week-end JP Bretagne-Pays de la Loire
du vendredi 4 au dimanche 6 mars
Abbaye Notre-Dame de Timadeuc (Morbihan)

-  Week-end spirituel autour de Laudato Si’
samedi 5 et dimanche 6 mars à Belmont-Tramonet
organisé par le secteur de Savoie

-  Week-end JP Ile de France
samedi 12 et dimanche 13 mars à Saint-Prix (Val d’Oise]

-  Journée secteur Orléans
dimanche 13 mars à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (Loiret)

-  Session nationale des aumôniers et accompagnateurs
du 10 au 12 avril à Issy les Moulineaux (Hauts de Seine)

- Conseil National
Rencontre des aumôniers de région et responsables de région, secteur et réseaux
samedi 21 et dimanche 22 mai 2016 à Paris

-  Week-end en montagne avec les JP du Centre-Est
samedi 4 et dimanche 5 juin à Saint-Hugues de Biviers (Isère)

-  Congrès 2016
samedi 12 et dimanche 13 novembre à La Plaine Saint-Denis (Seine Saint Denis)


Je m’abonne à la Lettre du MCC


Responsables n°429
4ème trimestre 2015

disponible en version papier sur abonnement : 28 € pour 4 numéros par an


La campagne de Carême du CCFD


cliquer sur l’image

Vous désabonner de cette lettre Vous désabonner de cette lettre Contacter la rédaction Contacter la râ€Å¡daction
VOIR EN LIGNE