Si vous n'ętes pas encore abonné,cliquez ici pour vous inscrire à cette newsletter

La News de Responsables
Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter
ou si les liens ne sont pas actifs Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter

66 MARS 2017

EDITORIAL

Nouveau ! Un thème d’expression pour fédérer et construire la parole du MCC

Parmi les grandes orientations de l’année 2017, l’Équipe nationale de janvier dernier a retenu le lancement d’un thème d’expression annuel. Chaque année, il sera choisi par le Conseil National au printemps sur la base de propositions formulées par les équipes. Vos responsables d’équipes seront prochainement contactés dans ce sens.

Ce thème d’expression permettra d’harmoniser les initiatives du mouvement dans les régions et d’assurer une cohérence et une synergie entre les différentes actions et événements du mouvement (débats Varenne, tables rondes en région, Université d’été, théâtre etc). Responsables, notre revue trimestrielle, s’en emparera aussi et fera le lien.

Pour tout cela, nous savons que nous pouvons nous appuyer sur vos savoir-faire qui se sont révélés à l’occasion du Congrès. Le MCC est un vivier de talents qui ne demandent qu’à s’exprimer. Offrons-leur des espaces pour cela.

L’objectif est de faire naître une expression collective sous diverses formes. Ce sera aussi un support pour construire et exprimer une parole publique fondée sur une réflexion du mouvement et ancrée dans l’expérience et les convictions de centaines de cadres, professionnels engagés dans leur foi.

À l’occasion du Congrès, nous avons développé de bons contacts avec les médias et des partenariats de qualité qui méritent d’être entretenus par un dialogue régulier. Le thème d’expression permettra de préparer des éléments de parole pertinents sur des thèmes qui touchent les membres, afin de maintenir un dialogue régulier avec les médias.

L’expérience du Congrès nous a montré que le MCC a des choses à dire et que son expression publique est attendue et entendue. La parole du MCC doit naître de l’expression de ses membres, s’ancrer dans ce qu’ils vivent au quotidien. Ce fut le cas pour le thème de l’accélération. Cet enracinement dans l’expérience de centaines de personnes donnera force et crédibilité à notre parole.

Patricia Lormeau, responsable nationale

A LA UNE

Session des aumôniers : quelques intervenants et le programme

Ils seront douze au total à prendre la parole lors de la session des aumôniers et accompagnateurs spirituels, du 12 au 15 mars prochains. Des praticiens de l’entreprise aussi bien que des universitaires, un ancien délégué syndical et un théologien. Coup de projecteur sur trois d’entre eux.  Session des aumôniers : quelques intervenants et le programme

VIE D’EQUIPE

Développer la confiance en soi au travail

La confiance en soi est un atout pour une vie professionnelle accomplie et épanouissante. En ces temps de crises, notre environnement professionnel est en perpétuelle mutation.
Est-ce que je garde confiance en moi dans mon travail ? Si je suis en période de transition professionnelle ?  Développer la confiance en soi au travail

ENJEUX

Vivre le Carême sur Internet : propositions

Chaque année, les retraites en ligne permettent à ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une retraite classique de bénéficier d’un accompagnement spirituel durant ce temps de conversion, de pénitence et de préparation à la fête de Pâques, qu’est le Carême. Les propositions se diversifient. Voici la sélection 2017 présentée sur le site de la Conférence des évêques de France Vivre le Carême sur Internet : propositions

Carême 2017 : la proposition du CCFD-Terre solidaire

« Citoyens responsables : transformons la clameur du monde en espérance ». Les cris du monde, de la société, de la Création, des plus pauvres, les cris du désespoir, les cris des urnes... nous appellent à prendre conscience que nous appartenons à une même humanité et habitons une même Terre. Il y a urgence à travailler pour rendre possible un même avenir pour tous sans exclusions, en prenant le parti de la solidarité. Carême 2017 : la proposition du CCFD-Terre solidaire

Les prix du festival international « Filmer le travail »

Lancé en 2008 à partir de la rencontre d’amoureux du cinéma et d’universitaires, le festival « Filmer le travail » permet de cerner la révolution du travail en cours. De l’Hexagone au vaste monde. Du 10 au 19 février 2017, il a abordé la thématique du travail entre protection et risques autour de quelques axes majeurs : mondialisation, précarité, risques chimiques, risques nucléaires ou encore alternatives positives liées au travail de la terre. Les prix du festival international « Filmer le travail »

Le Groupe Recherche Emploi de Reims booste sa communication

Tous les stagiaires participant au GRE le disent : « un bon groupe est essentiel ». Par bon groupe, il faut entendre des personnes avec des compétences, des horizons, des points de vue les plus divers possibles. Oui, c’est vrai ; et pour offrir cette belle diversité, il faut réunir une vingtaine de stagiaires. Le Groupe Recherche Emploi de Reims booste sa communication

SIDI : notre argent au service ou non de nos idéaux ?

Sommes-nous conscients du fait que notre argent milite parfois contre nos idéaux ? C’est la question que se sont posée des acteurs engagés du monde chrétien, congrégations religieuses et CCFD-Terre Solidaire en tête : en découvrant, il y a près de 35 ans, que leurs banques travaillaient avec l’Afrique du Sud de l’Apartheid, à rebours de leurs convictions profondes voire de leurs revendications. SIDI : notre argent au service ou non de nos idéaux ?

INITIATIVES

Cinq équipes à la découverte des institutions européennes à Bruxelles

Nous étions 25 « MCCistes » venus de Paris et de Strasbourg à nous rendre à Bruxelles les 12, 13 et 14 janvier dernier pour découvrir les institutions européennes. Nos 3 journées organisées par Didier Sallé, de l’équipe Vaucouleurs (Paris), ont été à la fois riches et passionnantes en rencontres et appels.  Cinq équipes à la découverte des institutions européennes à Bruxelles

VISAGES

Wanted ! Le comité de rédaction recherche de nouveaux membres

Une fois n’est pas coutume dans cette rubrique, nous diffusons un portrait-robot ! Rassurez-vous, pas de présumé innocent ou de coupable, le comité de rédaction de la Lettre mensuelle et de Responsables lance simplement un appel à candidatures pour se renouveler. Avis à tous les intéressé-e-s !  Wanted ! Le comité de rédaction recherche de nouveaux membres

CULTURE

Bonnes nouvelles des territoires

La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur récompense chaque année des dispositifs innovants favorisant le développement économique et l’attractivité des territoires. En 2016, deux grands prix ont été attribués : à Compte Nickel dans la rubrique « Entreprise marchande » (compte sans banque pouvant être ouvert en 5 minutes chez son buraliste)…  Bonnes nouvelles des territoires

PRIERE

Entrer en Carême

Entrer en Carême, c’est ouvrir sa porte
et réapprendre à bouger, à se déplacer, à vivre.
C’est refuser de rester figé dans ses positions,
ses dogmes ou ses certitudes absolues.

Entrer en Carême, c’est aussi changer de cap.
Mettre le cap sur Dieu en se laissant déranger
par les coutumes des autres, leurs idées,
leurs habitudes, leurs langues.
Se laisser surprendre par la musique de l’autre,
qui dit un autre rythme, un autre temps,
une autre chanson.

Entrer en Carême, c’est aussi se mettre à l’écoute
de la Parole, celle qui, au milieu des bavardages,
nous touche au cœur et nous arrache
non une larme, un billet de banque ou un chèque,
mais un geste de pardon, d’amour ou de paix.

Entrer en Carême, c’est se mettre à l’écoute
de la réussite de Dieu, celle qui accepte la blessure,
celle qui ne profite pas de l’échec du faible,
celle qui n’exploite pas la naïveté
ou la sueur du faible.

Entrer en Carême, c’est se mettre à l’écoute
de l’amour de Dieu.
Pas un amour maquignon qui ne tient compte
que du tour de taille, de la beauté des yeux
ou du regard.
Un amour qui vous apprend à lire autrement,
à parler, à partager, à se rencontrer autrement.

Robert Riber  Entrer en Carême

Agenda du mois

-  Dans un monde qui change, retrouvez le sens du politique
samedi 11 mars à Orsay

-  Que c’est beau ! S’éveiller à l’art, c’est veiller à soi
samedi 11 et dimanche 12 mars à Dourgne (Tarn)

-  Session nationale aumôniers et accompagnateurs
du dimanche 12 au mercredi 15 mars à Issy les Moulineaux

-  Notre rapport au temps et à la politique
jeudi 16 mars à Lille

-  Oser l’autre ! la richesse de la rencontre
du vendredi 17 au dimanche 19 marc à Timadeuc (Morbihan)

-  Prier, apprendre à prier
samedi 18 et dimanche 19 mars à Plerguer (Ille et Vilaine)

-  Être ensemble – Prier – Faire silence
Dimanche 19 mars à Orléans

-  Amoris laetitia
samedi 25 et dimanche 26 mars à Campénéac

-  Face aux enjeux de société, comment agir
dimanche 26 mars à Strasbourg

-  Se dépasser, est-ce dépassé ?
samedi 1er et dimanche 2 avril à Avon

- Prendre le vent à Cordouan
dimanche 14 mai en famille

-  Week-end JP Centre-Est