Si vous n'ętes pas encore abonné,cliquez ici pour vous inscrire à cette newsletter

 

La News de Responsables
Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter
ou si les liens ne sont pas actifs Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter

76 MARS 2018

EDITORIAL

#JeLisResponsables : aidez-nous à faire vivre et connaître la revue

Bonne nouvelle : vous vous êtes massivement emparés du premier numéro de la nouvelle formule que nous concoctions depuis 6 mois et qui a été exceptionnellement adressé à tous en ce début d’année. Au 18 rue de Varenne, nous recevons tous les jours de nombreux bulletins d’abonnement. Merci, merci à tous et à toutes.

Il faut poursuivre nos efforts collectifs.

Parce que nous croyons que l’imprimé suscite la réflexion, à côté d’une version en ligne qui permet une découverte rapide des contenus, nous avons soigné cette nouvelle formule : plus moderne, plus illustrée, plus variée, plus proche de ce qui se vit et se réfléchit au MCC. En vous abonnant et en abonnant aussi autour de vous, c’est l’occasion pour vous de soutenir votre revue : une revue qui veut faire le lien entre chacun d’entre nous, qui cherche à donner du sens aux évolutions de la société et du monde du travail, qui symbolise aussi le rattachement, et l’attachement, au mouvement. Par exemple, pourquoi ne pas offrir un abonnement à une personne intéressée par le mouvement, à un nouveau membre, à un membre qui s’expatrie, pour qu’il garde un lien avec le Mouvement ? Parrainer en équipe votre aumônier ou accompagnateur spirituel ? Engagez-vous avec nous !

Aidez-nous encore en répondant à cette courte enquête de satisfaction (13 questions/3 mn chrono) sur la façon dont vous l’avez accueilli et dont vous l’exploitez. Merci par avance.

Une dernière chose : notre comité de rédaction bénévole s’étoffe. Il réunit déjà de multiples compétences, fins connaisseurs du mouvement et attentes des équipiers, pros de la vie d’équipe et du portrait, journalistes aguerris, âmes spirituelles ou même mystiques, défricheurs de l’actualité, maîtres de la synthèse ou plumes incisives (ils se reconnaîtront :). Venez donc l’enrichir de vos qualités (cf. description du job).

A très bientôt avec nous !

Marie-Hélène Massuelle avec le comité de rédaction

 
A LA UNE

J – 3 semaines avant le week-end d’Île-de-France : JP, inscrivez-vous vite !

« Même pas peur ? De la peur à la confiance » : un week-end spi pour entrer dans la Semaine sainte. Il se déroulera du samedi 24 (11h30) au dimanche 25 mars (17h) au séminaire des Missions à Chevilly-Larue (94). Enseignements, témoignages, temps de partage et de réflexion personnelle, messe et prière : ambiance conviviale garantie !  J – 3 semaines avant le week-end d’Île-de-France : JP, inscrivez-vous vite !

Bordeaux novembre 2018 : la Session nationale JP sur les rails

En vue de préparer notre Session nationale de novembre 2018, plusieurs d’entre nous ont fait le voyage à Bordeaux en début de mois. Nous avons rencontré les JP Bordelais et leur accompagnatrice dans un bar à vins. Avec eux nous avons évoqué la ville, ses vignobles,... et sa ligne de TGV, à 2 heures de Paris. Très pratique pour venir ! Bordeaux novembre 2018 : la Session nationale JP sur les rails

 
VIE D’EQUIPE

La « fatigue des bons » ou comment ne pas entrer en burn-out

Dans Le Burn-out des bons samaritains, Roberto Almada présente les trois dimensions du burn-out professionnel. La première dimension, c’est l’épuisement émotionnel se manifestant par une perte d’énergie, un épuisement psychique et physique et le sentiment d’être vidé nerveusement.  La « fatigue des bons » ou comment ne pas entrer en burn-out

 
INITIATIVES

Save the date - 1er débat Varenne le 20 mars avec Pierre Yves Gomez et Hervé Garnier

Que faut-il ré-enchanter ? Travail, emploi, activité ? Les deux premiers Débats Varenne explorent le thème d’expression... Le 20 mars, Pierre Yves Gomez, EM-Lyon, auteur de Le travail invisible, Enquête sur une disparition (François Bourin Éditeur, 2013) et Hervé Garnier, secrétaire national de la CFDT, co-auteur de l’enquête « Parlons travail » (2017) débattront à partir de 19h45 au Centre Sèvres (Paris, 75006).  Save the date - 1er débat Varenne le 20 mars avec Pierre Yves Gomez et Hervé Garnier

Venez vivre la Semaine sainte à Saint-Paul de La Plaine

Vivre la Semaine sainte, pour en vivre toute l’année, c’est ce que l’Église nous propose. Après Notre-Dame de Pentecôte à la Défense en 2017, c’est à Saint-Paul de la Plaine que nous irons cette année, en plein cœur du quartier populaire de la Plaine Saint-Denis dans le 93, pôle économique Est de Paris. Venez vivre la Semaine sainte à Saint-Paul de La Plaine

 
ENJEUX

Co-enchantons le travail…

Les 17 et 18 janvier a eu lieu à Lyon un colloque dont le thème était « la coopération, stade ultime des organisations ? ». Ses artisans ? Le Collège Supérieur, lieu de réflexion et de formation tout public, avec pour socle la philosophie, et Pleins Talents, un cabinet de conseil et d’accompagnement d’entreprises, représentants de deux mondes bien différents, dont on pourrait penser qu’ils n’ont que peu l’occasion de se rencontrer.  Co-enchantons le travail…

 
CULTURE

Le palmarès du festival « Filmer le travail »

Depuis Poitiers le festival « Filmer le travail » d’année en année poursuit sa mission de promotion et d’échanges à partir du cinéma d’ici et d’ailleurs. Cette 9ème édition s’est intéressée notamment au rapport entre l’humain et la machine à l’heure de la révolution numérique et des progrès de l’intelligence artificielle. Une journée d’études le lundi 5 février a notamment permis d’évaluer ce que le numérique fait au travail.  Le palmarès du festival « Filmer le travail »

La France qui accueille

L’accueil des immigrés, voilà un sujet sensible que Jean-François Corty traite avec objectivité, sans angélisme, ni esprit moralisateur, mais avec humanité et en homme de terrain. Médecin, il est en effet engagé dans l’action humanitaire. Il a écrit ce livre avec Dominique Chivot, journaliste, spécialiste des questions de migrations. La France qui accueille

 
PRIERE

Prière de Thomas More (1478-1535)

« Donne-moi une bonne digestion, Seigneur, et aussi quelque chose à digérer.

Donne-moi la santé du corps avec le sens de la garder au mieux.

Donne-moi une âme sainte, Seigneur, qui ait les yeux sur la beauté et la pureté, afin qu’elle ne s’épouvante pas en voyant le péché, mais sache redresser la situation.

Donne-moi une âme qui ignore l’ennui, le gémissement et le soupir.

Ne permets pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j’appelle « moi ».

Seigneur, donne-moi l’humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres.

Amen. »  Prière de Thomas More (1478-1535)

 

Agenda du mois

-  Groupe Recherche Emploi de Paris
du mardi 6 mars au jeudi 12 avril

-  Week-end JP Bretagne Pays de la Loire
du vendredi 9 au dimanche 11 mars à l’abbaye Notre-Dame de Timadeuc à Bréhan

-  Week-end JP Rhône-Alpes-Auvergne 25-35 ans
samedi 10 et dimanche 11 mars à Champagny en Vanoise (Savoie)

-  Session nationale des aumôniers et accompagnateurs
du lundi 12 au jeudi 15 mars à Issy les Moulineaux

-  Réenchanter le travail en Savoie
vendredi 16 mars à La Ravoire (près de Chambéry)

-  Les nouvelles formes de travail, source de réenchantement
samedi 17 mars à Saint-Germain en Laye (Yvelines)

-  La spiritualité ignacienne en Bretagne
samedi 17 et dimanche 18 mars à Campénéac (Morbihan)

-  L’Évangile peut-il encore ré-enchanter le travail ?
samedi 17 et dimanche 18 Mars à Montferrand le Château (Doubs)

-  Débat Varenne "Que faut-il ré-enchanter ? Travail, emploi, activité ?"
mardi 20 mars à Paris - Centre Sèvres

-  Réenchanter le travail, pour quelle société ?
samedi 24 mars à Boulogne-Billancourt (Hauts de Seine)

-  Week-end JP Ile de France
du samedi 24 au dimanche 25 mars à Chevilly Larue (Val de Marne)

-  Soirée d’accueil JP à Paris
mardi 27 mars au MCC Varenne

-  Halte spirituelle inter-mouvements en Normandie
samedi 14 avril à Saint Aubin-lès-Elbeuf


Et toujours
Responsables n°438

En téléchargement libre ou à feuilleter sur le site

Découvrez-le en vous abonnant : 4 numéros par an, 30 €
en téléchargeant le bulletin
ou en réglant en ligne dans l’espace membres

Vous désabonner de cette lettre Vous désabonner de cette lettre Contacter la rédaction Contacter la râ€Å¡daction
VOIR EN LIGNE