MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 68 mai 2017 > Nous sommes les membres d’un même corps

Nous sommes les membres d’un même corps

Ce corps peut être celui de l’Église et celui de notre société. Mouvement d’action catholique spécialisée, le MCC est membre du corps de l’Église, tel le doigt d’une main. Pourquoi le doigt ? C’est un des membres qui agit le plus avec son environnement extérieur et le MCC joue ce rôle pour l’Église : avec le monde du travail, et aussi dans l’équilibre avec ce monde extérieur.

Les autres mouvements d’action catholique forment aussi les doigts de la main, chacun revêtant une fonction spécialisée. Mais la réunion des doigts peut permettre de mieux saisir ou d’agir avec plus de force. De même l’union des mouvements d’action catholique permet d’aller au-delà de l’action particulière d’un seul d’entre eux et de décupler leur efficacité.

C’est le choix que nous avons fait pour prendre ensemble la parole à l’occasion des élections car il fallait une action forte et visible, allant bien au-delà des mouvements d’action catholique puisque réunissant au final près de 30 mouvements d’Église. Cette communication (voir ci-dessous article A la Une), nourrie des appels lancés par le pape François et par nos évêques, nous enjoint, sans prendre parti, à agir en citoyens pour promouvoir le respect de la personne et de l’environnement. Elle est confortée par la communication de la CEF publiée au soir du 1er tour des élections.

Ensemble, elles rappellent ce destin commun de l’Humanité qui passe par la solidarité, à l’échelle locale, nationale, européenne et internationale. Notre devoir de contribuer à élever le débat politique et combattre la tentation du repli sur soi ou la peur de l’autre.

Denis Lourdelet, délégué national MCC

Lire les textes des communications inter-mouvements et de la CEF

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ