Les « débats Varenne 2015 », cycle de 3 soirées organisées par le MCC en liaison avec plusieurs associations d’ingénieurs et de cadres, portent sur « la confiance ». Le 13 avril, Jean-Pierre Bompard (responsable syndical CFDT) et Patrick Duplan (chef d’entreprise) ont évoqué leur expérience de construction de la confiance en entreprise.

Beaucoup de points de rencontre dans leurs discours : la confiance est un acte volontaire d’ouverture, nécessitant loyauté et engagement mutuel, recherche des convergences d’intérêt plutôt que des antagonismes. Elle ne dispense pas de la juste compréhension des situations réelles : « il est bon d’être fiable, pas toujours de se fier », nous a-t-on rappelé.

La deuxième soirée aura lieu le mardi 19 mai à 20h, toujours à l’auditorium du Centre Sèvres (35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris) : Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader (directrice de l’Institut des hautes études de la science et de la technologie), et Sébastien Genest (vice-président du Conseil économique, social et environnemental, ancien président de France-Nature Environnement) nous parleront de la construction de la confiance dans les débats sur les grands enjeux de société.

Autre date à noter : mercredi 17 juin. Gilles Le Cardinal (professeur émérite à l’UTC à Compiègne) et François Vauglin (maire du 11ème arrondissement de Paris) traiteront de la confiance dans la vie politique.

Ces débats sont retransmis en direct dans plusieurs villes en région, villes, notamment à Dijon, La Baume lès Aix, Orléans et, en juin, à Lyon. Tous les renseignements sur le site

L’équipe d’organisation