affiche_congres-2.jpg Quand nous avons dit à notre graphiste que le thème du Congrès était « Accélérer, jusqu’où ? L’Homme au cœur du mouvement », il a vite compris l’ampleur du défi : représenter le temps, l’accélération et ses implications, et bien sûr ne pas oublier l’Homme. Trois contraintes de forme en prime : changement (par rapport au dernier visuel), modernité, et effet de surprise, autrement dit attirer l’attention. Comme cahier des charges, on aurait pu faire plus facile !

Il a relevé le défi. D’abord petit personnage rouge et noir un peu perdu dans une grande page blanche, puis plus stylisé sur un fond vert très Cop 21, en passant par une foule devenue floue sous l’effet, sans doute, d’une accélération supersonique, le visuel est devenu celui que vous pouvez voir maintenant sur tous les supports de communication du Congrès, et qui a été dévoilé lors des vœux du MCC le 12 janvier dernier avec l’affiche du Congrès : deux personnages qui courent à en perdre la tête, au risque de s’entrechoquer ou pire, de se croiser sans se rencontrer, sur un fond rose virant au rouge, des couleurs gaies qui se voient de loin. Le personnage n’est pas tout seul dans cette accélération, nous formons bien un mouvement. Et que l’on se rassure, dans certaines déclinaisons du visuel, le logo du MCC permet au personnage de retrouver toute sa tête : voilà un visuel dynamique, nouveau, et qui nous l’espérons, vous donnera envie de courir vers le Congrès !

L’équipe communication