La région Portes de France qui comprend l’Essonne, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, a rassemblé, dimanche 16 septembre, 50 de ses membres à Chevilly-Larue autour du thème « Au service de nos frères dans nos responsabilités professionnelles ».

Chacun des participants a d’abord laissé résonner en lui l’appel de la lettre de Saint-Jacques : « Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, alors qu’il n’agit pas, à quoi cela sert-il ? » (Jc 2, 14-18). Comment agir aujourd’hui au service de nos frères en répondant à cet appel ?

Les nouveaux responsables nationaux, Chantal et Patrick Degiovanni ont témoigné de l’appel auquel ils ont répondu (cf. ci-avant « Quand le MCC propose de répondre à un appel…»). Ils rencontraient pour la première fois une région. Ils nous ont proposé trois axes de discernement pour qu’un appel soit source de liberté pour celui qui le reçoit : la disponibilité, le service utile…et le plaisir ! Leur exposé était simple, spontané, avec des touches d’humour, et enraciné dans la Parole : « Me voici, Seigneur ! » (Premier Livre de Samuel, 3, 1-19), « Avance en eau profonde et jette tes filets ! » (Luc, 5, 1-11). Ils nous ont invités à agir en mouvement pour que le MCC garde son « triple A » : appeler, appeler, appeler !

François-Xavier Becquart, délégué au Bureau national pour Diaconia 2013, nous a ensuite donné quelques repères pour mieux agir au service de nos frères dans nos lieux de responsabilités, en sachant détecter les fragilités et les merveilles présentes autour de nous dans le monde du travail. Osons être ensemble des éveilleurs de conscience là où nous travaillons !

Philippe Guilbaud, secrétaire de la région Portes de France