Voilà le rendez-vous que s’était fixé notre équipe MCC désireuse de s’engager dans une action concrète. La réponse trouvée : participer à l’animation d’une messe dans une prison en collaboration avec les 3 membres de l’aumônerie de la prison.

Le jour dit, nous entrons soudainement dans un autre monde en entendant les portes électriques s’ouvrir et se refermer automatiquement à notre passage, sous la surveillance étroite des caméras et des gardiens. Nous comprenons qu’ici tout doit être fonctionnel, avec l’unique objectif de retenir des hommes. Le seul endroit naturel avec un peu d’humanité est un parterre de fleurs entre deux bâtiments, entretenu depuis peu par un groupe de détenus paysagistes.

La célébration très priante se déroule sous l’œil d’un unique gardien et d’une caméra de surveillance qui nous rappellent où nous sommes… Les détenus chantent et prient comme tout un chacun. L’animateur des chants est un membre de notre équipe MCC. Il est secondé par un détenu qui prend un micro pour l’accompagner. Notre équipe participe également en lisant une des lectures et une partie de la prière universelle dont une intention sera aussi lue dans une de nos paroisses, soulignant la dimension universelle de l’Eglise.

Au final, nous sommes tous euphoriques d’avoir annoncé la bonne nouvelle et servi ceux que nous redoutions de rencontrer quelques heures auparavant. Nous avons été frappés de constater que les détenus étaient « comme nous ». Cela fait réfléchir. Nous avons aussi mesuré ce que représente ce moment pour eux, à l’intensité de leur participation et par la joie qui se lisait dans certains regards. La décision est prise de reconduire cette expérience et d’animer maintenant régulièrement des messes à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy. Nous mettre au service des détenus modestement de façon plus régulière nous fera progresser et nous l’espérons, leur apportera le soutien d’une Église ouverte.

Équipe Versailles 1

NL_puce_rouge Consulter l’article dans son intégralité