Tel était le thème du week-end inter-équipes organisé par les JP de Paris les 16 et 17 février derniers. La formule se voulait innovante : comment tisser des liens entre les équipes tout en conservant le subtil équilibre d’échanges, de réflexion et de spiritualité des week-ends traditionnels ?

Ce fut tout d’abord un challenge en petits groupes sous le soleil versaillais pour lier connaissance avec humour : interactions avec les touristes, collecte de vidéos saugrenues… Puis après un pique-nique partagé les choses sérieuses ont commencé. Une animatrice nous a proposé une série d’activités corporelles pour nous sensibiliser à l’écoute : écoute de son corps, de la voix des autres, apprendre à se laisser guider, à s’exprimer par les gestes ou par l’expressivité de son visage. Expérience ô combien déroutante mais qui n’a pas laissé de nous surprendre et de nous mettre tous dans un vrai esprit d’écoute.

Après une soirée animée, jeunesse oblige, et une nuit de repos, nous avons eu la chance de recevoir le témoignage de Xavier Grenet, ancien DRH. Leurs responsabilités en tension et leur position conflictuelle exigent des RH une attitude d’ouverture, d’accueil et de respect. L’âme du métier, c’est l’attention et la disponibilité aux personnes : « être écouté, c’est être reconnu. »

Son regard bienveillant et sa quête de Dieu l’ont conduit également à accompagner bénévolement des personnes en difficulté ou en fin de vie. Il nous a confié combien cette écoute est féconde : « nous pensons donner mais nous recevons ; celui qui reçoit le plus est rarement celui qu’on croit. »

Enfin après un dernier temps d’échange, chacun est reparti plein d’entrain, riche de ces moments partagés. Nul doute que cette expérience de week-end plus « ludique » sera renouvelée.

B.M.