Avec ce livre décapant, François-Xavier Marquis, consultant à la confluence du numérique et de la formation professionnelle, veut ramener l’humain au cœur de la révolution numérique. Que ce soit dans l’entreprise ou dans la formation, l’enjeu majeur n’est pas la connaissance des technologies, mais l’appropriation individuelle et collective des usages, qui évoluent autant que les technologies.


Après avoir rappelé les ruptures créées par le numérique, l’auteur illustre les multiples impacts sur nos modèles économiques avec des exemples comme la résurgence des circuits courts, la primauté du potentiel sur le résultat dans la valorisation des entreprises, les opportunités ouvertes aux nouveaux entrants bousculant les règles des entreprises en place…

Dans cet univers mouvant, les RH doivent veiller, au sein des équipes, à la convergence dans les modes d’appropriation des usages du numérique, avec un nouvel enjeu pour les cadres qui doivent devenir acteurs de la formation.

À une autre échelle, les pouvoirs publics doivent avoir une vigilance semblable pour éviter la fracture numérique, en mobilisant tous ceux qui, directement ou indirectement, participent à la formation.

L’auteur plaide pour une remise à plat complète de la formation professionnelle. Le système de formation doit évoluer aussi vite que les technologies, les pratiques et les usages. Les maîtres-mots sont alors : confiance dans la capacité d’adaptation des formateurs plutôt que contrôles a priori ; mutualisation des expériences ; large dématérialisation pour la transmission des connaissances, mais rematérialisation tutorée de la mise en pratique.

Dans chaque sphère, l’enjeu est de maîtriser l’usage du numérique afin que l’homme ne devienne pas esclave de la technique. Alors le titre se comprend : il faut cultiver tout ce qui contribue au développement de la pensée, pour ne pas être dominé par l’intelligence artificielle, aussi utile soit-elle.

[/Arnaud Laudenbach/]

Pensée ou intelligence artificielle ? – De la stratégie à la formation, l’humain au cœur du numérique

François-Xavier Marquis, Éditions de L’Harmattan 2017, 146 pages – 16,50 €