En moins de 100 pages, Henri Laux nous offre un vrai traité de la vie spirituelle. Ce jésuite, professeur de philosophie aux facultés jésuites de Paris, connaît à la fois la tradition philosophique et la tradition chrétienne.

Il les croise avec précision en cinq étapes d’un même parcours : quelle est l’originalité de la voie chrétienne dans le désir de spiritualité, définie au sens large comme « vie de l’esprit » pour vivre sa condition humaine indépendamment de ses préoccupations matérielles ? Comment vivre pleinement le moment présent dans une société marquée par l’accélération (le Congrès 2016 du MCC est signalé en note) ? Comment se situer par rapport aux enjeux de vie ou de mort qui traversent notre existence historique dans des décisions très concrètes ? Comment faire face à l’expérience du mal, où croyants et non-croyants partagent l’impression de l’absence de Dieu ? Comment situer en vérité une relation à Dieu qui nous excède et se mettre à l’école des mystiques ?
Ce parcours peut sembler difficile parce qu’il est systématique. Mais chacun peut en retenir ce dont il a besoin pour comprendre les questions qu’il affronte aujourd’hui et les situer sur l’ensemble du chemin. Car la vie spirituelle est avant tout la recherche d’une existence unifiée.

[/Bertrand Hériard, aumônier national/]

Pour une existence spirituelle