MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 75 fevrier 2018 > Pour une existence spirituelle

Pour une existence spirituelle

En moins de 100 pages, Henri Laux nous offre un vrai traité de la vie spirituelle. Ce jésuite, professeur de philosophie aux facultés jésuites de Paris, connaît à la fois la tradition philosophique et la tradition chrétienne.

Il les croise avec précision en cinq étapes d’un même parcours : quelle est l’originalité de la voie chrétienne dans le désir de spiritualité, définie au sens large comme « vie de l’esprit » pour vivre sa condition humaine indépendamment de ses préoccupations matérielles ? Comment vivre pleinement le moment présent dans une société marquée par l’accélération (le Congrès 2016 du MCC est signalé en note) ? Comment se situer par rapport aux enjeux de vie ou de mort qui traversent notre existence historique dans des décisions très concrètes ? Comment faire face à l’expérience du mal, où croyants et non-croyants partagent l’impression de l’absence de Dieu ? Comment situer en vérité une relation à Dieu qui nous excède et se mettre à l’école des mystiques ?
Ce parcours peut sembler difficile parce qu’il est systématique. Mais chacun peut en retenir ce dont il a besoin pour comprendre les questions qu’il affronte aujourd’hui et les situer sur l’ensemble du chemin. Car la vie spirituelle est avant tout la recherche d’une existence unifiée.

Bertrand Hériard, aumônier national

Pour une existence spirituelle
Henri Laux, Éditions Facultés jésuites de Paris, 2017, 110 pages - 12€

  • FIL D'ACTUALITÉ