Accueil > Qui sommes-nous ? > Les Régions > Paris > Prochain débat Varenne : Que faut-il ré-enchanter ? Travail, emploi, activité (...)

Prochain débat Varenne : Que faut-il ré-enchanter ? Travail, emploi, activité ?

Prochain « Débat Varenne » mardi 20 Mars de 19h45 à 21h30
Centre Sèvres, 35bis rue de Sèvres à Paris 6e

Les Français sont attachés à leur travail mais l’emploi qu’ils exercent correspond rarement à celui dont ils rêvent. D’où vient ce désenchantement ? Quel travail (activité ou emploi) a-t-on besoin de réenchanter ? Comment le ré-enchanter vraiment et pour quelle société ?

La prochaine soirée des Débats Varenne vous propose de creuser ces questions qui rejoignent le thème d’expression de l’année, « Ré-enchanter le travail », grâce à deux intervenants fins connaisseurs de ces sujets :

- Hervé GARNIER, secrétaire national de la CFDT, co-auteur de l’enquête « Parlons travail » (2017) (4è trimestre 2016, publiée en 2017 : site de la cfdt)
Hervé Garnier est le secrétaire national de la CFDT responsable de la politique de la confédération en matière d’organisation et de vie au travail, du temps de travail, de la santé au travail et du handicap. Également en charge de la mise en œuvre du service aux adhérents et de la politique en matière de vacances - culture - loisirs – tourisme, il préside l’association « Espace Belleville » qui œuvre au rapprochement entre le monde du travail et le monde de la culture.

et

- Pierre-Yves GOMEZ : né en 1960, économiste, philosophe et docteur en gestion, est professeur à l’EM LYON Business School où enseigne la stratégie et la gouvernance d’entreprise. Entre 1998 et 2000, il a été professeur invité puis chercheur associé à la London Business School. Il dirige l’Institut français de gouvernement des entreprises (IFGE), centre de recherche et laboratoire social sur la gouvernance d’entreprise et la place de l’entreprise dans la société. Intervenant dans le débat public et dans les médias, il tient une chronique mensuelle dans le supplément économique du journal Le Monde depuis 2008. Il a été élu président de la Société française de management en janvier 2011. blog
Bibliographie :
— Le travail invisible, Enquête sur une disparition (François Bourin Éditeur, 2013)
— Le Gouvernement de l’entreprise. Modèles économiques de l’entreprise et pratiques de gestion, Inter Éditions, 1996
— La République des actionnaires, Syros, 2001
— L’Entreprise dans la démocratie. Une théorie politique du gouvernement des entreprises, avec Harry Korine, De Boeck. 2009
— La liberté nous écoute, Quasar, 2013.
— Intelligence du travail, Desclée De Brouwer, 2016 et Penser le travail avec Karl Marx, Nouvelle Cité, 2016.

Problématique de la séance

"Le retour en grâce du travail" est récent et paradoxal : Récent car le chômage de masse ou les promesses du tout numérique ont pu faire croire à la "Fin du travail" et à la "Société des loisirs"

Paradoxal, car si les Français sont attachés à leur travail, l’emploi qu’ils exercent correspond rarement à celui dont ils rêvent. Les nouvelles formes d’organisation du travail rendent encore plus crucial ce thème, et la vaste enquête menée par la CFDT, à l’hiver 2016, auprès de 200 0000 personnes, a fait ressortir en particulier ces points.

Les Débats Varenne entendent explorer ce paradoxe : Pourquoi vouloir réenchanter le travail ? Le travail est-il en train de disparaître ? Quels besoins subjectifs ne sont plus assurés par les emplois d’aujourd’hui ? Les normes salariales sont-elles encore adaptées aux enjeux du travail ? Prendre un recul historique… : D’où vient le désenchantement ? Comment s’est constituée la définition du travail contemporain ?

La recherche de sens et d’existence par une activité reconnue déborde les frontières du salariat (auto entrepreneurs, jeunes retraités, chômeurs…) et de « l’emploi » au sens classique. Ainsi, que faut-il réenchanter ? Quel travail ("activité" ou "emploi") a-t-on besoin de réenchanter ?

A partir des grands enseignements de l’enquête menée par la CFDT en 2016-2017, et les pistes d’action qu’elle suggère pour l’avenir, les intervenants reviendront sur quelques idées reçues… pour analyser les différentes formes actuel du travail, et l’enjeu plus que jamais présent de la confiance et de la responsabilité.

A propos des Débats Varenne

Les Débats Varenne, soirées d’échanges et de réflexion organisées par le MCC et ouvertes à tous, mettent en débat deux intervenants qui confrontent leurs points de vue sur un enjeu d’actualité. Ils sont diffusés et suivis partout en région.
Le débat sera suivi d’un verre amical.

- Prochain débat : mercredi 4 avril