À Notre Dame de Pentecôte, devant une trentaine de participants soucieux d’accueillir toujours plus de jeunes professionnels en équipe, Dominique Guibé, accompagné de deux responsables d’équipe, a présenté Dieu s’intéresse-t-il à notre travail ? Objectif : faire connaître le mouvement, donner envie de le rejoindre. Retour sur cette conférence-débat.

En réunion d’équipe, Sophie parle de la tension avec sa responsable et y trouve comment établir un dialogue vrai. Danièle cherche à témoigner de sa foi dans l’indifférence de son entreprise et fait part d’une conversation avec une collègue qui lui annonce le baptême de sa fille. La rencontre d’équipe MCC est marquée de convivialité, amitié, confiance ; se retrouvent ainsi des responsables qui cherchent la cohérence entre leurs convictions, leur foi, et leur engagement professionnel.

Aux Jeunes Professionnels qui mûrissent leurs questionnements au moment de s’engager dans leur métier et plus largement dans leur vie, une animation spécifique est proposée où partage et prière ont toute leur place. Dans tous les cas, une réunion d’équipe se caractérise par l’échange sur le vécu réel : partir de la vie, des situations rencontrées dans l’expérience, des décisions que chacun est appelé à préparer et prendre. La Parole de Dieu, sa méditation partagée, l’invitation à la prière nous éclairent, affermissent notre foi et nos convictions pour être mieux « témoins du Christ là où s’exercent nos responsabilités ».

Comment menons-nous notre activité professionnelle et nos responsabilités ? Manager et chrétien, est-ce possible ? Quelle spiritualité ? Dieu s’intéresse-t-il à notre travail ? est tissé de l’expression de ses membres. Publié à l’occasion des 50 ans du MCC, il rend compte d’autant d’années d’attention au monde au travers de 7 thèmes choisis pour la constance de leur présence dans la revue Responsables, et pour leur actualité. Il montre comment le MCC les a perçus, observés, analysés, et comment il a aidé chacun à forger ses convictions, au long de ces 50 ans et au fil des nombreux témoignages recueillis.

Dieu s’intéresse-t-il à notre travail ? : c’est à chacun de creuser cette question. On peut rejoindre une équipe pour chercher concrètement la réponse. Celle du MCC est clairement oui !

Dominique Guibé, ancien responsable national, accompagnateur d’équipe

Acheter le Livre