Si c’est «Marie qui a choisi la meilleure part», l’équipe régionale de Paris l’a suivie, l’espace de 2 jours à Avon pour un week-end de réflexion spirituelle et de détente chez les Carmes. Avec 2 nouveaux responsables de secteur et un nouveau relais JP, l’équipe a pris le temps de se connaître, de partager des moments de travail, de détente et de vie commune autour de deux textes.

D’une part, la lettre de la Conférence des Évêques de France sur les prochaines élections en France, qui met au cœur de nos préoccupations la conception de l’homme, sa dignité et sa vocation, valeurs chères au MCC, et ce en nous invitant à la confiance et à la connaissance par l’amour de Dieu.

D’autre part, les textes de «Marthe et Marie» et du «Bon Samaritain» (Luc 10, 25-43) : «Tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses! Pourtant une seule est nécessaire! » dit Jésus à Marthe en saint Luc (10, 41). Parole bien étrange : en effet, au premier abord, nous sommes d’accord avec Marthe, énervée par sa sœur assise au pied du Christ alors que mille choses sont à faire!

Mais Jésus nous pose aussi la question : «comment parler et agir de manière juste si vous êtes dans l’empressement, l’agressivité ou l’inquiétude?». Se rapprocher du Christ, c’est faire la paix en soi afin que nos actions et nos paroles soient portés par son Esprit de paix, et non par notre suractivité et notre excitation. Vaste programme, tant l’inquiétude est présente sur nos lieux de travail jusque dans nos familles.

Le bon Samaritain nous donne l’exemple de l’action juste, libre et constructive. Il ne cherche pas qui est son prochain. Il se fait lui-même le prochain de l’homme blessé. Il nous invite à en faire autant. Nous nous rendons compte à quel point le souffle de la vie spirituelle renforce, purifie et éclaire notre action d’homme et de femme immergés en ce monde compliqué ! Alors ne nous privons pas de boire à cette source-là !

Que dire d’un tel temps de partage ? Qu’il nous semble indispensable et riche dans une période où nous ne savons plus prendre le temps de nous arrêter, à l’image de Marthe.

Père Albert Gambart et VL,

aumônier et responsable de la région Paris

Clic.jpg pour partager des expériences concernant votre région ou secteur, transmettre une vie d’équipe (1200 caractères maximum)