Chaque année, l’Église nous propose de vivre un temps de Carême. Une lecture du mercredi des Cendres (5 mars) indique trois piliers importants~: la prière, le jeûne et le partage, tout cela dans la discrétion. Y revenir peut nous aider à mieux entrer dans cette étape.

1er temps : partage en équipe

Qu’est-ce que le Carême signifie pour moi ? Rien du tout ? Un temps liturgique particulier ? Un temps de « sacrifice », de partage et de don, un temps de renouvellement …. ?

2è temps : lecture

Dans l’Évangile selon saint Matthieu (Mt 6,1-6.16-18), Jésus nous incite à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de nos cœurs :

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer.(…) Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite. (…) Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. (…) Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »

3è temps : cette année, quelle voie de progrès ?

Comment traduire dans ma vie ces trois piliers ? J’essaie de trouver un point concret, modeste pour tenir dans la durée, et discret : un point pour la prière, un autre pour le jeûne (alimentaire, le temps sur Internet et le portable ou la TV, ou parole en créant quelques zones de silence…), un troisième pour le partage et le don (geste de solidarité). En équipe ? Au travail ? En famille ? Personnellement ?

Quels moyens peuvent m’aider à mettre en œuvre ?

— Dans ma paroisse : y a-t-il des propositions ?

— Des revues : Vers Dimanche par exemple.

— Internet : diverses proposition existent : dominicains, carmes, moines de Jérusalem, le site croire.com

— Le site Notre Dame du Web, animé par des religieux et religieuses ignatiens, propose une retraite en ligne à partir du Chemin de croix de la basilique Saint-Sernin de Toulouse. Chaque semaine sont proposées deux œuvres d’art commentées brièvement et mises en résonance avec des chants d’artistes contemporains. Des exercices pratiques aident à incarner et soutenir ce qui est proposé.

— En matière de partage, les propositions abondent (campagne du CCFD, etc.) : regarder autour de soi !

Marie-Thérèse Deprecq,

religieuse du Sacré-Cœur