Prendre une soirée ensemble pour se préparer aux prochaines élections, oui, mais comment ?

Nous vous proposons de suivre le récit des disciples sur le chemin d’Emmaüs. Une réunion en trois temps. « De quoi parlez-vous » commença par leur demander l’inconnu qu’ils n’avaient pas identifié…

C’est donc une soirée où il sera question de TVA sociale, de réforme fiscale, de programmes de « rigueur »… En explorant et partageant autour de ces thèmes « de campagne », nous suivrons ce que le MCC appelle un « chemin d’Emmaüs ».

1er temps

« Voir en conversant » comme le firent les disciples en chemin. Nous nous informons en équipe :

— La « TVA sociale » : ai-je compris de quoi on parle ? A quoi peut-elle servir ? Qui gagne ? Qui perd ?

— Le « bouclier fiscal », « l’ISF », les « niches fiscales », le « quotient familial » : tout est-il clair ?

— Le retour à l’équilibre des comptes publics : quelles recettes augmenter ? Quelles dépenses diminuer ? Quels enjeux et pour qui ? En quoi sommes nous directement concernés ?

2ème temps

« Discerner avec le Christ »

Nous réfléchissons en équipe sur l’évangile de Matthieu

« Rendez à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu »; « Mais Jésus, s’apercevant de leur malice, dit : Hypocrites ! Pourquoi me tendez-vous un piège ? Montrez-moi la monnaie qui sert à payer ce tribut. Ils lui présentèrent une pièce d’argent. Il leur dit : cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? Ils répondent : de César ! Alors il leur dit : rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. A ces mots ils furent tout étonnés et, le laissant, ils s’en allèrent. »

Que faut-il « rendre » ?

3ème temps

« Agir d’un cœur transformé » :

Comment garder cette recherche de « l’invention d’un avenir commun » à travers la fiscalité ?

Nous nous préparons à lire les programmes électoraux avec ce fil conducteur. Car au cœur des choix techniques se trouve aussi notre avenir commun.

M.B.