Ce rapport est le fruit d’une large concertation des composantes du CCFD-TS (réseau de bénévoles, mouvements et services d’Église, partenaires du Sud, salariés) et d’une réflexion prospective à l’horizon 2030 à la fois ancrée dans les convictions évangéliques et humanistes de ses membres et dans la Pensée Sociale de l’Église.

A partir d’une approche par les droits et avec un souci de promotion du Bien commun et du Vivre-ensemble, il reformule cinq champs d’action thématiques et trois stratégies d’action.

Les champs d’action thématiques :

—  renforcer la sécurité et la souveraineté alimentaires

—  s’engager pour une économie qui réponde à une exigence de justice et qui soit au service de tous les humains et du Bien commun

—  renforcer les sociétés civiles et l’action « politique »

—  développer l’approche internationale des migrations

—  travailler à l’instauration d’une paix durable au service du développement

Chaque champ d’action thématique devant intégrer deux enjeux transversaux :

—  la viabilité écologique et la justice environnementale

—  l’égalité entre les femmes et les hommes

Les stratégies d’action :

—  le partenariat international : agir avec des acteurs de transformation sociale et faire émerger des modèles alternatifs de développement à partir des territoires.

—  l’éducation au développement : un processus de transformation personnelle, un levier de transformation sociale

—  le plaidoyer : pour faire évoluer le débat public et les politiques

Ludovic Salvo, membre invité au comité de pilotage du rapport d’orientation CCFD-TS

Lire le Rapport d’orientation 2014-2020