La rentrée régionale des équipes du Sud-Ouest s’est déroulée dimanche 12 novembre. Plus de trente équipiers se sont retrouvés à La Réole, cité d’Art et d’Histoire qui possède un ancien prieuré bénédictin des plus remarquables : sa visite guidée a marqué le début de cette journée.

L’équipe MCC locale nous a reçus pour la messe dominicale, un pique-nique partagé puis une après-midi de travail au cours de laquelle l’équipe régionale a introduit le thème d’expression de l’année. Les participants, répartis en quatre groupes, y ont ensuite réfléchi. Trois angles ont retenu notre attention : « s’accomplir dans le travail » – « émancipation ou aliénation » – « servir la maison commune ».

Il ressort des échanges une forte recherche d’utilité du travail accompli, de qualité dans les relations humaines et d’un sens à donner à l’engagement professionnel. Le terme « sens » doit d’ailleurs être exploré dans ses trois dimensions : sentiment, causalité et direction choisie. Dans le jardin d’Eden confié par Dieu, l’homme a comme vocation de contribuer à l’œuvre.

La vie d’équipe, base du mouvement, aide chacun à prendre de la hauteur et à persévérer dans sa mission, à son niveau, pour plus de justice et plus de paix dans un monde professionnel parfois déroutant. Notre appartenance au MCC nous apporte un nouveau souffle, un ancrage, et nous permet de rester en harmonie avec les autres et avec soi-même. Nous ne sommes pas créateurs, nous sommes conduits là où nous devons travailler et garder la maison commune. Nous n’y arriverons pas tout seul. L’équipe peut nous aider à être à notre juste place de gardien de cette maison commune.

La journée s’est terminée par un concert d’orgue et trompette dans l’abbatiale : l’orgue après un passage par Bordeaux a été remis en place à La Réole, refait et augmenté. Prochaine échéance : une réunion brassée le 6 mars 2018.

[/Antoine de Montety, François Baudoin/]
lareole2.jpg