MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 53 novembre 2015 > Réfugiés : une famille accueillante témoigne

Réfugiés : une famille accueillante témoigne

En novembre 2011, un premier contact s’établit entre le MCC Marseille et le réseau « Welcome », en lien avec le Service jésuite pour les réfugiés (JRS en anglais), à la suite d’un contact avec Michel Croc, actuel président de JRS France et habitant notre région.

En septembre 2013, nos enfants prennent leur indépendance, libérant deux chambres de notre appartement. Nous recontactons Michel pour nous proposer en tant que famille d’accueil. Après une rencontre avec lui et Blandine, animatrice du réseau dont la mission consiste à être en lien avec la plateforme d’asile et à s’assurer du bon déroulement de l’accueil du point de vue de la personne accueillie comme de la famille accueillante, nous avons été sollicités entre le printemps 2014 et début 2015 pour ouvrir notre maison à trois jeunes hommes venus de pays africains et du Moyen-Orient. Les séjours durent environ un mois, nous offrons hébergement et repas du matin et du soir. La journée, les personnes sont autonomes. Du fait de nos professions, très vite est apparue la nécessité de confier nos clés... Même si des « règles » sont posées à ce moment, nous ressentons combien cet acte de confiance suscite l’établissement d’un lien fort entre nous.

Beaucoup reste à dire, voici simplement quelques joies vécues avec ceux qui sont devenus des amis, moments de grâce que Dieu nous donne sur ce chemin de rencontres :
— Les soirées passées autour de la table de la cuisine à accompagner l’apprentissage du français déjà travaillé dans des cours associatifs d’alphabétisation…
— Le coup de fil sur notre chemin vers St Jacques de Compostelle cet été nous annonçant que l’un d’eux venait de recevoir une réponse positive à sa demande d’asile…
— Ce repas chaleureux partagé à l’occasion du passage en France du frère et du neveu de l’un d’entre eux…
— La décision enfin d’un couple ami, membre du MCC Marseille, d’entrer dans le réseau en septembre 2015…

Nicole et Jean-Jacques Wolff,
responsables région PACA

Si vous aussi, vous êtes intéressés

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ