Le travail est en pleine mutation sous l’effet de puissants facteurs, technologiques, économiques, environnementaux, démographiques, sociétaux. Quels que soient leurs stades de développement et leurs parts relatives d’économies formelle et informelle, tous les pays sont concernés.

Cet #AvenirduTravail (#FutureOfWork en anglais) bouscule les équilibres économiques, sociaux et du bien commun : formes et sens du travail, entreprises et gouvernance, accès à l’emploi des secteurs marchand et non-marchand, reconnaissance et solidarités sociales, écologie et ressources naturelles. Face à ces enjeux, chrétiens et musulmans nous sommes appelés par l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour apporter, ensemble, des repères éthiques et spirituels qui façonnent l’avenir et remettent la dignité au cœur du monde du travail.

Cette remise en cause des ordres établis est porteuse d’opportunités de développement humain mais aussi de nouveaux risques et vulnérabilités sociales. Au-delà des diagnostics d’experts socio-économiques du travail, ce colloque organisé par le MCC à la demande de l’OIT les 3 et 4 novembre prochains, visera à « humaniser » les conséquences profondes de tels changements dans une activité aussi structurante du vivre ensemble.
La rencontre recherchera les convergences des valeurs humaines et universelles qui résident au cœur des traditions spirituelles chrétiennes et musulmanes donnant dignité au travail, sens dans la vie et place dans la société. Trois ateliers permettront d’échanger sur « argent et partage de la valeur », « nouvelles solidarités », « tout est lié dans la fraternité universelle ». Vous aurez noté, chers lecteurs, que cet événement est parfaitement en ligne avec notre thème d’expression commun « réenchanter le travail ; pour quelle société ? ».

Les recommandations formulées s’inscriront en contribution à la démarche mondiale de l’OIT, en route vers son centenaire de 2019, au service de l’objectif des Nations Unies de « travail décent pour tous ».

Rejoignez-nous nombreux les 3 et 4 novembre prochains à Marseille !

[/Bruno et Jocelyne Boulnois, responsables de l’activité internationale/]

Informations et inscription