Et nous, nous espérions qu’Il était celui qui allait délivrer Israël” (Luc 24, 21)…

C’était hier.

Ces deux hommes qui quittent Jérusalem, rentrant chez eux à Emmaüs, pleins d’une tristesse infinie, ce sont ceux qui ont espéré et qui sont profondément déçus. Tout en marchant, ils partagent leurs peines : mort, l’homme providentiel qui les avait séduits ; exécuté, Celui en qui ils voyaient un chef ; disparu, leur espoir de voir la libération de leur pays.

Pourtant, ils vont faire demi-tour pour vivre l’expérience unique de prendre en main leur destinée, d’assumer leur rôle de témoins et d’acteurs. Car sur leur chemin d’éloignement une rencontre étonnante avec un homme va illuminer le sombre territoire dans lequel ils s’engagent. Il les amène à relire les événements passés, à passer au-delà, pour en découvrir le sens et leur révéler leur véritable dimension de disciples. Il les guide pour que l’espérance se substitue à l’espoir.

Cette espérance est fondée dans la conviction qui se révèle à eux que Jésus est le Ressuscité. À leur retour dans la communauté ils s’imposent comme des hommes décidés à témoigner ensemble d’un Dieu présent dans le monde. Ils sont appelés à agir dans ce présent pour Lui.

C’est aujourd’hui.

Dans un monde où prévaut la vision d’un univers complexe et menaçant, nous marchons sur les traces des deux disciples. Comme eux nous rêvons (espoir) d’un monde meilleur, de la fin de la crise financière, d’un MCC demain, ouvert, en phase avec son temps, d’une élection présidentielle désignant celle ou celui qui porte la vision d’un futur rendant justice à l’injustice du présent, d’élections législatives faisant émerger des champions porteurs d’espoir et de solutions… Mais l’expérience de ces deux hommes nous indique notre chemin. Demi-tour! L’Espérance chrétienne qu’ils ont découverte s’incarne dans notre expérience quotidienne pour nous donner confiance en l’avenir, avenir de bonheur auquel chaque homme est appelé. Nous devons être chacun les artisans d’un aujourd’hui juste, bâtisseurs d’un Royaume déjà présent et à venir, chercheurs et apporteurs de solutions, confiants et responsables ensemble, témoins d’Espérance.

Dominique Semont