Se mettre dans une attitude d’intériorité pour se disposer à écouter la parole du Seigneur, méditer sur le thème de la miséricorde à la manière du Christ : voilà dans quel esprit s’est déroulée la retraite annuelle des retraités du MCC, animée par le père jésuite Claude Flipo en présence de 24 personnes. Le cadre de verdure de l’abbaye du Mont des Cats, magnifique et ensoleillé pendant ces 3 jours, a incité au silence et au recueillement.

La miséricorde est l’essence même de Dieu.

Dans l’Évangile de Luc, chap 19, relatant la rencontre de Jésus avec Zachée, il apparaît que le désir de Zachée de rencontrer le Christ est le premier pas pour obtenir la miséricorde et le pardon : ce désir doit être au fond de toute âme chrétienne. La miséricorde n’est pas la condescendance ni de l’indulgence mais donne à chacun toute sa dignité. Le regard de Jésus n’est pas bienveillance vague mais est empli d’espérance. Il voit les gens tels qu’ils sont pour nous faire découvrir qui nous sommes. « Prenez soin du monde qui souffre, de l’Église et de nous-même ».

Comment exercer la miséricorde ?

Par une écoute bienveillante conditionnée par la prière, un esprit de détachement et de liberté sans avoir « prise ». En ayant aussi en soi l’esprit du Christ, une attitude d’humilité (voir texte sur le lavement des pieds par Jésus lors de la cène) pour accueillir les gens, parler de leur souffrance et réveiller nos consciences face aux pauvretés.

Ces 3 jours grâce au Père Flipo en particulier permirent à chacun de méditer intensément porté par la très belle liturgie des moines cisterciens. Un petit regret : peut-être qu’un ou deux partages en petits groupes auraient permis d’échanger davantage.

François-Xavier Becquart