MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 63 octobre 2016 > Rencontre spirituelle d’automne 2016 : « les œuvres de miséricorde (...)

Rencontre spirituelle d’automne 2016 : « les œuvres de miséricorde »

Animée par l’évêque émérite de Créteil, Mgr Labille, et inspirée par l’année de la miséricorde, la retraite annuelle des retraités actifs s’est déroulée pendant 3 jours en présence de 26 membres et amis du MCC : dans le cadre magnifique de l’abbaye de Saint-Thierry (près de Reims) entourée par les vignes champenoises qui a incité au silence et au recueillement.

La miséricorde est la vertu qui caractérise le mieux l’identité de Dieu, nous sommes appelés à accueillir cette miséricorde pour entrer en intimité avec Dieu et pour entrer en relation avec les autres à la manière de Jésus.

Parmi les réflexions entendues, retenons-en deux : la communauté chrétienne est lieu de la miséricorde. Chaque personne doit pouvoir trouver un « oasis de miséricorde ». La logique d’exclusion qui cherche à sauver le système ou les institutions mais pas la personne doit faire place à une logique d’inclusion qui suppose aussi la conversion (sens profond du pardon qui conduit à une conversion de la personne « va et ne pèche plus »).

Il faut d’abord confesser la miséricorde de Dieu avant de confesser son péché. Un exemple a été donné : le silence de l’Église face aux faits de pédophilie chez certains prêtres a protégé inconsciemment l’institution et accordé la miséricorde à des prêtres malades qui n’ont pas réussi à se soigner. La miséricorde pour les victimes a été occultée.

Les offices suivis par l’ensemble des participants étaient de qualité avec des prières très bien chantées par les Bénédictines qui créaient un rythme très priant aux retraités. Il y eut beaucoup de temps personnels de méditation mais un petit regret : les échanges en groupe n’ont pas aussi été relayés en petits groupes de 6 pour partager davantage les réflexions intimes de chacun.

François-Xavier Becquart

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ