MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > Évènements > Évènements nationaux > Reportage de KTO TV sur le #congrèsMCC : revivez les moments marquants (...)

Reportage de KTO TV sur le #congrèsMCC : revivez les moments marquants !

Flâner, prendre du recul, réfléchir, s’amuser, revoir les amis, prier : la caméra de la journaliste Sibylle Delaître saisit parfaitement l’ambiance de ces deux journées et ce qui s’y est joué. Elle pose un premier regard sur les scénettes qui ont rythmé les interventions par leur créativité, justesse et humour. Beaucoup de choses ont pu se dire par ces textes et mimes, l’art va en profondeur… Succès garanti !

Puis la caméra s’arrête sur deux participants : Caroline, jeune ingénieure, et Francis, responsable des achats dans une multinationale. Ils éclaireront les propos entendus de leur témoignage personnel tout au long du reportage. La journaliste de KTO TV enchaîne sur les deux journées du Congrès : de la table ronde du samedi matin qui a posé le diagnostic (on y voit Gilles Finchelstein fustiger le culte de l’instant, notre quête du tout, tout de suite et plus vite !) aux ateliers du samedi après-midi offrant la possibilité d’une démarche personnelle à chacun, jusqu’à la messe d’envoi, en passant par les tables rondes du dimanche matin qui ont présenté des « solutions ». D’abord celles du philosophe allemand Hartmut Rosa. Il revient sur l’accélération qui aliène (où passe notre temps « libéré » ?) et nous place en spectateur de notre vie puis esquisse son intuition : entrer en résonance avec notre entourage, notre environnement, dans une relation qui transforme chacun. Viennent ensuite celles d’équipiers du MCC. Comme la journaliste, on retiendra notamment les mots de Martin, l’un d’entre eux : « seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Bien dit !

Insensiblement, au bout de deux jours, on passe de la question « comment gagner plus de temps ? » à « comment donner plus de sens au temps ? ». Un basculement sémantique, signe d’une conversion certaine… Les minutes défilent, les interviews des responsables nationaux Patricia et Tristan Lormeau puis d’Hubert Hirrien l’aumônier national se succèdent. Ce reportage de 7mn a été diffusé le 25 novembre ; il est aussi disponible sur YouTube : l’occasion d’un excellent rattrapage pour les (malchanceux ;) absents, un mémorable souvenir pour les 1 600 autres !

Marie-Hélène Massuelle

Album de photos en ligne : guettez-le !

Petit rappel : pour recevoir cette newsletter, il faut et il suffit de s’inscrire. C’est gratis mais obligatoire

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ