Au moment où le MCC fêtait ses 50 ans en 2015, deux femmes prenaient la responsabilité du secteur d’Aix-en-Provence pour un mandat de trois ans : Brigitte, enseignant-chercheur retraitée, mariée, deux enfants, deux petits-enfants et Odile, ex-infirmière, quatre enfants et deux petites-filles. Trop pris par ses fonctions de dirigeant, son mari a préféré, par honnêteté, ne pas répondre à l’appel du père Isoard qui les sollicitait à prendre en couple la responsabilité du secteur.

La prière et l’Esprit Saint ont alors fait germer l’idée d’une responsabilité partagée par deux femmes. « Et pourquoi pas ? » interroge Odile, Brigitte ajoutant qu’elles ont été appelées « le jour de l’Annonciation, celui où Marie a dit ‘oui’ ». Toutes deux faisaient déjà partie du MCC, depuis onze ans pour Brigitte et huit ans pour Odile, et se trouvaient dans la même équipe. Elles se disent complémentaires dans leurs compétences, leur présence pour le secteur et leur caractère, autant de clés de réussite de leur binôme selon elles. Heureuses de travailler ensemble, leurs différences les aident à grandir. Elles expérimentent un enrichissement et un approfondissement de leur foi dans la rencontre avec les membres de leur secteur, ceux de la région et du conseil régional ou national qu’elles évoquent comme « un lieu de partage où la notion de mouvement devient palpable ».

Un des avantages de ce binôme selon Brigitte : « les tâches sont bien définies, réparties et claires, le travail est divisé par deux ». Leur projet depuis le début de leur mandat en septembre 2015 présente trois axes : essentiellement faciliter le relais avec leurs successeurs futurs en proposant un fonctionnement innovant, inspiré parfois d’expériences partagées en région PACCA ou au national ; mais aussi privilégier une meilleure connaissance des membres des diverses équipes entre eux, et diversifier les temps forts de leur secteur. Elles s’appuient pour tout cela sur leur foi profonde, car elles vivent pleinement dans cette responsabilité les paroles de Jésus : « là où quelques-uns sont rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux ». Inutile de vous dire qu’elles nous invitent à vivre, comme elles deux, cette belle aventure de fraternité au sein du MCC.

[/Nicole Wolff avec Brigitte Coiffait et Odile Le Gros/]